Equipe laïque — Paroisses de Villemomble

Paroisses de Villemomble Paroisses de Villemomble

Equipe laïque

Laïcs au service de l’autel

En savoir + cybercure.fr

Animation liturgique

Les équipes d'animation liturgique ont en charge la préparation des messes dominicales par le choix des lecteurs, des quêteurs ou l'écriture de la prière universelle. Elles apportent un soin particulier à la préparation des grandes fêtes et des temps liturgiques.

Musique et chant

Chanteurs et musiciens bénévoles animent les messes du dimanche. Ce sont eux qui vont,  en partenariat avec l'équipe de liturgie, sélectionner les chants et vous faire chanter le dimanche et pour les fêtes. L’équipe se réunit autour de Catherine Pic avec les animateurs liturgiques pour préparer les temps forts : l’Avent et Noël, le Carême et Pâques et le temps Pascal. Le choeur Saint-Louis de Villemomble prête aussi ses voix lors des fêtes.

Sacristains

Les sacristains sont chargés de la tenue de la sacristie, de la préparation des objets  liturgiques nécessaires pour le bon déroulement des messes et autres célébrations (baptêmes, mariages, obsèques).

Servants

Le service de l’autel est ouvert aux garçons à partir de 7 ans. L’équipe se retrouve 4 fois par an en dehors des offices pour des temps de partage spirituel et amical.
En savoir + : www.liturgie.catholique.fr/service-autel

Fleurissement

Le fleurissement de l'autel associe deux notions différentes et indissociables : la technique en art floral et la liturgie. Nos équipes travaillent chaque semaine à fleurir les autels des dimanches et apportent un soin tout particulier aux fêtes.
En savoir + :  www.liturgiecatholique.fr/-fleurir-en-liturgie

Notre Dame d'Espérance Saint-Louis Saint-André

Les organistes

Les messes du dimanche matin sont assurées par des organistes appartenant à la profession des musiciens des cultes. Ils sont également sollicités pour les obsèques, les mariages et les grandes fêtes religieuses.

L’Orgue de Saint-Louis
Cet orgue (dit à traction électropneumatique) a été créé suivant le système mis au point dans la deuxième moitié du 19e siècle, remplaçant le système à traction mécanique.
La transmission et les commandes des notes et de jeux se produisent par un procédé mixte. Électrique au départ de la console jusqu’à un électro-aimant situé sous le sommier. L’électro-aimant soulève un piston qui libère du vent dans une membrane qui, elle-même, soulève un autre piston. Et pour info, il n’a jamais été terminé, faute de moyens !

Dans l'Echo

• Rassemblement des servants d'autel Echo 106 Servants