Crèches du secteur paroissial — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Crèches du secteur paroissial

Laissons-nous émerveiller par l’atmosphère qui se dégage des crèches de Noël. Dans chaque église de notre secteur paroissial, sculpteurs, scénographes ou amateurs ont préparé une crèche qui attend notre visite. La visiter et la contempler prépare notre cœur à la venue de Jésus.

origines

Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l'évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l'étable ou la grotte ou est né Jésus.

Selon la tradition, l'origine de la crèche de Noël remonte à St François d'Assise. En 1223 il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines.

L'origine n'est historiquement pas très claire. La première crèche avec personnages remonte à 1283 et fut commandée par le Pape Onofrio IV. les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues. La Contre Réforme en fait  un outil didactique

L'histoire de la crèche de Noël et sa signification sont différentes pour les catholiques et pour les protestants. La tradition de la crèche de Noel une tradition catholique. Elle existe en Italie , France, Espagne, Portugal, Irlande, Pologne. Cette tradition n'existe pas dans les Églises et les régions orthodoxes et protestantes. Pour les catholiques, elle est un moyen  de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment à voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres. - La crèche de Noël peut être l'occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle.

Les crèches paroissiales en vidéo

La crèche animée d'un paroissien

Les photos

Diaporama, suivre le lien ci-dessous ou diapositive à droite