Profession de Foi 2015 - Fenelon — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Profession de Foi 2015 - Fenelon

Souvenirs visuels Professions de Foi (Ecole Fenelon)

Ils ont fait leur Profession de Foi à l'église Saint Nicolas de Vaujours

Album photos ...

"Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la "Communion solennelle".

Celle-ci a elle-même une histoire complexe. A partir du XVIIème siècle, sous l'influence notamment de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis elle est devenue au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte..

Lors ce que le pape Pie X en 1910 demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants  dès « l'âge de raison » vers 7 ans, on appela cette première communion « communion privée » et on continua à  célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans couronnement de l’enfance et du catéchisme.

Dans les années 1950-1960, la communion solennelle  devient une profession de foi  en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L'aube remplace les tenues antérieures. L'aube avec la croix et le cierge symbolisent l'aspect baptismal de la communion solennelle. Puis à partir des années 1970, la cérémonie n'est plus appelée Communion solennelle. Dans certaines aumôneries, on l'appelle "fête de la foi".

Quelle différence y a-t-il entre la profession de foi et la communion solennelle ?

La profession de foi a remplacé la communion solennelle. Cependant les deux cérémonies ont un sens assez différent. La communion solennelle était centrée sur l'eucharistie, c'était l'ancienne première communion. La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.

Quand se fait la profession de foi ?

Elle a lieu au terme d'un parcours de catéchèse dans le cadre de leur groupe d'aumônerie ou de collège. C'est une étape dans l'itinéraire qui conduit nombre de jeunes baptisés du baptême reçu petit enfant à la confirmation. Dans notre paroisse c’est en classe de 5éme que l’aumônerie du collège invite les jeunes à faire cette démarche.

Pour le chemin du jeune, l’essentiel est le baptême, la confirmation et la première communion ou eucharistie.

Pour toute demande contacter le responsable de l’aumônerie du collège auprès de l’accueil paroissial.