Fête de la vie consacrée — Paroisses du Plateau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau
Actions sur le document

Fête de la vie consacrée

Fête des consacrés et soirée des bénévoles 2 février 2023. Messe à Saint-Pierre-Saint-Paul suivie d'une soirée crêpes Salles Saint-Jean-Paul-II.

Ce soir du 2 février, des personnes des différentes paroisses du Plateau se dirigent vers l'église Saint-Pierre-Saint-Paul... Que se passe-t-il donc ?

Elles viennent fêter la Présentation de Jésus au Temple et s'unir à l'action de grâce des consacrées du Haut Plateau et de tous les consacrés(es), en cette journée mondiale de la Vie Consacrée.

Quand Jésus est présenté au Temple par ses parents, le vieillard Siméon le reçoit dans ses bras et s'émerveille de ce qui lui est donné de voir : « Mes yeux ont vu le salut que Dieu préparait à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations... » Lc 2, 29

Aussi dès le début de la célébration, nous avançons à la suite du cierge pascal, porteurs d'une petite veilleuse, symbole de la lumière du Christ, veilleuses que nous allons déposer dans le chœur sur un tissu évoquant la route qui conduit à Jésus chemin vers le Père. Nous souvenant que nous avons été plongés en Christ mort et ressuscité à notre Baptême, nous sommes invités à nous marquer du signe de la Croix avec l'eau baptismale.

La vie consacrée s'enracine dans la consécration baptismale, elle est réponse à un appel de Dieu et entraîne une oblation totale de sa vie au Christ.

   Aussi c'est avec joie et une intime émotion qu'ensemble, (Maria Brazao, sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles, sœurs de Jésus Serviteur) et en union avec les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie à Clichy, nous avons renouvelé notre engagement religieux demandant au Seigneur avec la force de l'Esprit de remplir nos cœurs de la certitude intérieure d'avoir été choisies pour aimer, louer et servir de nous faire goûter son amitié, de nous remplir de sa joie et de son réconfort de nous aider à dépasser les moments de difficulté et de nous relever avec confiance après les chutes de faire de nous le miroir de la beauté divinede nous donner le courage de répondre aux défis de notre temps et la grâce d'apporter aux hommes la bonté et l'humanité de notre Sauveur Jésus le Christ.

    Soutenues par la cithare, nous déposons des grains d'encens qui, en se consumant, évoquent notre désir de nous donner entièrement au Seigneur tout au long de notre vie.

Et avec toute l'assemblée, nous avons repris avec force ce refrain « Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu... »

Au moment de la prière universelle, dans la confiance, nous avons prié « pour les jeunes que Dieu appelle à suivre le Christ dans la vie consacrée ».

Au terme de cette belle célébration, la fête s'est poursuivie à la salle st Jean-Paul II autour d'un magnifique buffet de crêpes ! Le 2 février, c'est aussi la Chandeleur et ses crêpes !

Merci à vous tous présents ou unis à nous dans la prière.

Sœur Danielle DESTARAC
(Sœurs de Jésus Serviteur)


 Souvenir en images...

 

Le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, est dédié à la vie consacrée. On fête, 40 jours après Noël, Jésus consacré à Dieu, « Lumière du monde » venu « pour éclairer les nations ». Ce jour est appelé fête de la lumière – ou fête de la chandeleur. « Les consacrés sont des lieux de lumière ». Traditionnellement ils renouvellent leurs vœux lors d'une messe.

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.
Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Fête de la présentation du Seigneur

Célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon.

La Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au temple

Le 2 févier, 40 jours après Noel, nous fêtons aussi la Chandeleur (fête des chandelles). Cette fête chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.

La Chandeleur, une fête de la lumière

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !