Sœurs de Jésus Serviteur — Paroisses du Plateau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau
Actions sur le document

Sœurs de Jésus Serviteur

Un au revoir aux sœurs Daniele et Michèle

14 ANS DE PRÉSENCE

La communauté des sœurs de Jésus Serviteur a été envoyée en Seine Saint-Denis à Montfermeil dans la cité des Bosquets en janvier 2009. Sensibles aux orientations de la Congrégation pour la Mission, nous désirions :

vivre l'Evangile dans le contexte de la mondialisation, du brassage des cultures
nous ouvrir à la diversité
développer une attitude d'attention et d'accueil aux différentes cultures, religions et confessions
entrer dans une attitude de conversion personnelle et communautaire pour entendre et accueillir les appels du monde.

Une demande de l’Église du 93 nous rejoignait à ce moment-là à travers la recherche du père Thomas et de l'EAP de l'époque souhaitant l'implantation d'une communauté religieuse sur le quartier des Bosquets.

Après un temps de discernement, Bernadette, Nicole (décédée en 2015) et moi-même, Danielle, nous répondons à cet appel avec un grand désir de faire communauté et de vivre l’Évangile au milieu des gens qui nous entourent.

Pas à pas, nous découvrons le quartier. Nous nous laissons imprégner par la cité, sa réalité avec ses grands immeubles dégradés, à priori inhumains, la saleté, les immondices, les graffitis de tous ordres ! Et au cœur de tout cela, nous rencontrons des visages qui nous tournent vers la multitude des nations appelées au Salut.

Suivre Jésus Serviteur nous invite à nous tenir en juste place et nous pousse à accueillir la dynamique de vie qui prend au sérieux le quotidien. Peu à peu, chacune rejoint des lieux différents, Secours Catholique, Centre Social de la Dhuys, bibliothèque de rue, marche avec les femmes…

Très vite, nous nous sentons chez nous, nous faisons partie de cet ensemble avec ses diversités. Ce qui nous touche, c'est la proximité, l'accueil des personnes croisées dans la rue, un regard bienveillant... un sourire... un bonjour.

Avec joie, nous avons vécu la transformation du quartier, l'effondrement des grandes tours, le surgissement de bâtiments à taille humaine, la rénovation de ceux qui n'ont pas été démolis.

Nous rejoignons bien sûr l’église Saint-Pierre Saint- Paul, notre paroisse. Là aussi, nous allons rapidement nous investir avec d'autres, au SEM (service évangélique des malades), à la catéchèse, au catéchuménat...

Au fil des années, nous avons accueilli d’autres sœurs, Jeanne, Anne-Catherine. Elles sont venues, puis, après un certain temps, nous ont quittées pour une autre mission en Aveyron, dans le Doubs, en Isère pour Bernadette.

En 2018, Michèle est arrivée après un temps au Sénégal. C’est une grande itinérante ! Elle sillonne Montfermeil à pied ou à vélo pour aller à la rencontre de ceux qui souffrent, en lien avec le SEM. Elle a pris également une part très active dans la pastorale des funérailles. Elle est aussi très présente aux activités du CCAS (centre communal d’action sociale).

Tout au long de ces années, nous avons été soutenues par la prière et les temps forts partagés avec vous tous. Nous avons apprécié la prière des Laudes avec nos sœurs de l’Enfant Jésus et les Franciscaines missionnaires de Marie, Bernard, notre diacre, nos prêtres et quelques-uns(es) d’entre vous. Merci.

Aujourd’hui, confrontées au manque de vocations, notre communauté (comme bien d’autres) va être fermée.

Nous allons partir le cœur chargé de tout ce que nous avons découvert, de tout ce que vous nous avez donné. Nous n’avons pas toujours été à la hauteur mais l’essentiel est souvent caché aux yeux. Ce qui restera ce sont toutes ces pépites de vie reçues et que nous offrons au Seigneur en Action de Grâce.

Et comme nous y invite saint Ignace de Loyola  « En tout aimer et servir ! »

Sœur Daniele DESTERAC
(Pour les sœurs de Jésus Serviteur)

 Les photos de CA...

 Les photos de JPD...