PARIS SPI 2023 — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

PARIS SPI 2023

Pour tous les jeunes (catéchisés ou non), de 11 à 17 ans, pendant la deuxième semaine des vacances de février.

Paris-Spi, pour les 11-17 ans du lundi 27 février au samedi 4 mars

Au programme :

•  du lundi au vendredi (13h30-21h) : après-midi à Paris (visite et jeux) et soirée à Montfermeil (dîner et veillée)

•  le samedi (10h-19h) : grand jeu à Montfermeil et messe animée par les jeunes à Saint-Médard de Courtry

PARIS-SPI 2023 :
une merveilleuse semaine pour les jeunes !

Paris-Spi, c'est magique ! Cette année, nous étions 46 collégiens et lycéens du Haut-Plateau, pendant la deuxième semaine des vacances de février. Nous avons vécu un incroyable voyage dans le temps, avec un groupe magnifique, de jeunes et d'animateurs, sans oublier Philippe, un séminariste chaldéen venu exprès pour partager cette semaine avec nous.

Qu'est-ce que Paris-Spi ?

Cameron : 'Paris-Spi" c'est un rassemblement de jeunes qui viennent visiter Paris, jouer ensemble et prier, pendant une semaine.

A quoi ressemble une journée Paris-Spi ?

Brandon : Chaque jour, nous avons rendez-vous à 13h30, à la gare de Chelles. Nous nous mettons en groupe, puis nous prenons les transports pour rejoindre notre destination : un nouveau lieu de Paris. Nous visitons en effet chaque fois des lieux importants de Paris, comme, cette année : la Grande Galerie de l'Evolution, le Château de Vincennes, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et le Musée de l'Air et de l'Espace. Nous en apprenons plus sur ces endroits ou monuments grâce à des quizz amusants.

Ensuite, c'est le goûter, suivi des jeux que les animateurs organisent. En fin d'après-midi, nous repartons vers la Maison Saint Jean-Paul II, à Montfermeil, où se poursuit la journée. Il y a d'abord le dîner : un groupe l'organise, pendant que les autres sont en temps libre ; nous demandons au Seigneur de bénir le repas, avant de le partager (il a été cuisiné par une maman). La veillée suit le dîner. Elle consiste généralement en des jeux d'intérieur (mais ça peut aussi être une veillée "film" ou la Veillée des Talents).

Pour finir, nous rejoignons la chapelle pour la prière : nous remercions le Seigneur pour la belle journée que nous avons passée.

Un témoignage plus personnel ?

Linjayz : Avant de venir à Paris-Spi, je pensais que j'aurais préféré rester chez moi, tranquille... Et puis, le premier jour j'ai vu que beaucoup de jeunes étaient plus jeunes que moi et j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais, finalement, je n'ai pas regretté d'être venu : prier ensemble nous a réunis ! C'était super.

Père Grégoire MEUNIER
(Vicaire pour les paroisses du Plateau)

Voir les photos...