Pèlerinage des paroisses du Haut-Plateau à Chartres, Jeudi de l’Ascension (18 mai)
Au programme : messe, repas tiré du sac chez les sœurs de Saint-Paul (*1), visite guidée de la cathédrale rénovée.
Messe célébrée par Mgr Philippe Christory (*2), évêque en présence de nos trois prêtres : Désiré, Grégoire et Roukoz. [🙏] [🙏] [🙏] [🙏] et plus de cent paroissiens de notre Unité Pastorale.
TÉMOIGNAGE
UNE COURTE VISITE À LA CATHÉDRALE DE CHARTRES
Comme vous le savez, la cathédrale de Chartres est un haut lieu de pèlerinage marial. Construite sur un promontoire rocheux, nous pouvons apercevoir de loin ses deux clochers. Ce choix d’y participer s’enracine dans une longue histoire qui demeure toujours actuelle. Ainsi en lisant la feuille paroissiale, je découvre que l’Unité Pastorale des paroisses du Haut-Plateau organise le 18 mai 2023 un pèlerinage à la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Le désir d’y participer est monté dans mon cœur, j’en ai parlé à mes compagnes et trois d’entre elles ont décidé de vivre cette expérience avec moi. D’autant plus que ce voyage se vivait le jour de la fête de l’Ascension. C’était pour nous quatre une première visite en ce lieu.
Le 18, par une belle matinée ensoleillée, nous rejoignons le groupe des pèlerins où je constate que plusieurs personnes me sont connues. Tout le long du trajet en autocar, des chants disposent nos cœurs avant la célébration eucharistique prévue pour 11h. Ce pèlerinage très court nous permet de vivre le « être ensemble synodal ». Nous sommes le peuple de Dieu formé d’hommes, de femmes et d’enfants de toutes langues et nations en route et désireux de célébrer dans un sanctuaire dédié à Marie, la Montée de Jésus au ciel.
J’ai beaucoup aimé le climat de prière et la solennité de la célébration eucharistique présidée par Mgr Philippe Christory, évêque du diocèse de Chartres, accompagné du curé et des trois prêtres de notre Unité Pastorale. N’est-ce pas l’occasion de présenter au Seigneur et à sa Mère les intentions de nos paroisses ?
J’ai aussi apprécié le bel accueil reçu chez les Sœurs de Saint-Paul. Installés autour des tables, les pèlerins sont heureux de se restaurer tout en échangeant avec les voisins. Mes compagnes japonaises ont même eu la joie de rencontrer une compatriote sur les lieux et d’avoir ainsi l’opportunité de pouvoir échanger avec cette religieuse pendant le déjeuner.
Dans l’après-midi, la visite guidée de la cathédrale nous a permis d’admirer le Bleu des magnifiques vitraux et les sculptures qui illustrent la Bible, la vie des saints et surtout la foi des contemporains de cette époque médiévale. Rien n’est trop beau pour le Seigneur.
Un grand merci à tous les organisateurs de ce pèlerinage. Je vais garder dans ma mémoire cette belle visite dans la cathédrale où , depuis des siècles , Marie accueille ses enfants.
Soeur Andrée Caron
(Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles)
PHOTOS
Toutes les photos du pèlerinage (JPF & +++)
Toutes les photos du pèlerinage (JMD)
PRÉCISIONS
(*1) Sœurs de Saint-Paul - Notre communauté…
Notre congrégation est née en 1696, à Levesville la Chenard.
Le Père CHAUVET, curé d’alors, voulant ouvrir une école pour les filles, se mit en quête de jeunes filles qui pourraient être institutrices.
Dans la simplicité, la pauvreté, l’audace, l’œuvre grandit très vite : en 1710, les sœurs arrivent à Chartres, rue du Bourgneuf. À l’exemple de St Paul, le premier départ en mission a lieu en 1727 pour la Guyane.
Aujourd’hui, nous sommes internationales, dans 35 pays sur les 5 continents. Tout comme sont internationales nos communautés de France.
Un peu d’Histoire…
Philippe Christory, né le 28 février 1958 à Tourcoing, est un prélat catholique français, évêque de Chartres depuis le 2 février 2018.