Catéchèse — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Catéchèse

Pour les enfants de 8 à 11 ans

Catéchisme ou catéchèse ?

On entend souvent les enfants dire qu’ils vont au K.T. Mais à quel mot se réfère-t-il ? Si autrefois on utilisait le terme de catéchisme qui consistait à faire un exposé des contenus de la foi chrétienne, aujourd’hui on parle plutôt de catéchèse en tant qu’initiation à la vie chrétienne. Mais les deux termes peuvent être employés.

La nouvelle pédagogie est une formation moins scolaire, plus vivante, et donc plus proche du vécu de chacun. Il s’agit de soutenir les parents qui, à l’occasion du baptême de leur enfant, se sont engagés à élever leur enfant dans la foi chrétienne.

La catéchèse, chemin «  d’expérience  » avec Jésus ressuscité

Durant les séances de catéchèse, l’enfant de 8 à 11 ans, découvre que Dieu aime chacun. Il se met en chemin à la rencontre de Jésus-Christ en découvrant sa vie et ses paroles. Il  se donne aussi l’occasion de réfléchir au mystère de la foi avec le témoignage des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. Et bien sûr il se prépare à vivre les sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation...) avec la communauté chrétienne ; il avance sur le chemin de la foi de l’Eglise.

L'organisation de la catéchèse

Les enfants sont regroupés par niveau de scolarité : CE2 – CM1  - CM2.

Les rencontres de catéchèse ont lieu un dimanche matin par mois (d’octobre à juin) à St Jean Baptiste de 9h à 11h. Dès 11h parents et enfants participent   à la messe des familles

Les enfants suivent un parcours de catéchèse spécifique pour chaque niveau, s'appuyant sur les cahiers du parcours catéchétique

Des rencontres spécifiques à la préparation des sacrements sont ajoutées à certains moments de l'année.

Des célébrations spéciales pour Noël et les Rameaux sont animées par les enfants de catéchèse et les jeunes de l'Aumônerie.

• En CE2 (8-9 ans) :

calendrier 2023-2024 des rencontres KT de CE2

• En CM1 (9-10 ans):

Calendrier 2023-2024 des rencontres KT de CM1

• En CM2 (10-11 ans):

Rencontres supplémentaires pour la Préparation à la Première Communion

Calendrier 2023-2024 des rencontres KT de CM2

Les enfants en âge de scolarité, qui suivent la catéchèse et qui demandent à recevoir le baptême ont des rencontres  spécifiques supplémentaires. (Se référer à la page sur le sacrement du Baptême)

La préparation de la catéchèse

Chaque séance de catéchèse est préparée en amont par les parents catéchistes engagés dans cette mission.

Responsable de la Catéchèse et de l'Eveil à la Foi :

CONTACTER : Marie  06.63.08.91.89   /  catechese.noisylesec@gmail.com

INSCRIPTIONS A LA CATECHESE

Tous les ans, au mois de septembre, il y a des Portes Ouvertes en paroisse pour l’inscription à la catéchèse  (voir l'agenda paroissial).

Une participation financière est demandée.

En dehors de ce temps, veuillez contacter le secrétariat

2, allée des Peupliers 01. 48.45.87.76 ou paroisse.noisylesec@gmail.com

Pour une première inscription,  veuillez fournir :

un extrait d’acte de naissance

un certificat de baptême.