DEVENIR SERVANT D'AUTEL — Paroisses de Noisy-le-Sec

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec
Actions sur le document

DEVENIR SERVANT D'AUTEL

Explications et modalités d'inscription pour devenir servant d'autel

« Soyez toujours des amis et des Apôtres de Jésus Christ »

Veux-tu toi aussi te mettre au service des autres,

comme le Seigneur Jésus nous l’a demandé ?

Alors, le groupe des servants d’autel des paroisses de Noisy-le-sec est fait pour toi. Tu pourras retrouver des jeunes de ton âge qui sont déjà au service, ils t’accueilleront et t’aideront durant ta formation, pour mieux t’intégrer et trouver ta place au sein du groupe.

Être Servant, c’est quoi exactement ?

Le mot « servant » est de la même famille que les mots : serviteur, service, serviable, servir, etc. tous ces mots ont la même origine : le mot latin servus (qui signifie esclave !).

A première vue donc, le servant ne remplit pas un rôle important et l’on n'a pas forcément envie d'être esclave. Mais ce mot a aussi un sens positif et valorisant : « être serviable », « rendre service ». Alors, être servant, c'est être quelqu'un qui a le sens des autres, qui est ouvert et généreux.

Pour le chrétien, ce mot a encore un sens plus profond. Jésus lui-même s'est désigné comme le Serviteur par excellence. Il dit par exemple : « C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Matthieu 20 :28 ; Marc 10 :45) ; et encore : « Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22 :27).

D’ailleurs il nous appelle à le servir : « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le père l’honorera. » (Jean 12 :26). D’ailleurs par toute sa vie, Jésus nous montre ce que veut dire le verbe « servir ».

Jésus est celui qui vient servir tous les hommes, il se fait volontairement le « serviteur » de tous, par amour. Et il remplit cette mission jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix : jusqu'à la mort sur une croix ! Jésus est vraiment le « serviteur souffrant » dont parle la Bible (Isaïe 42, 1-3 ; 49, 1- 9a ; 50, 4-11 ; 53, 1-12) car il sait combien il est difficile de servir, et ce que peut coûter le fait de vouloir servir jusqu'au bout ! Jésus nous invite à être comme lui, à sa suite, des serviteurs. Il dit : « Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur » (Matthieu 20, 26 ; Marc 10, 43).

Le mot « autel »

L'autel est la table du Seigneur sur laquelle le prêtre célèbre la messe. C'est le centre autour duquel les chrétiens se rassemblent. L'autel symbolise la présence de Jésus à son Eglise. C'est pourquoi, en approchant de l'autel, on adoptera une attitude de grand respect.

Etre « servant d'autel »

 C'est être l'ami de Jésus

C'est d'abord vouloir ressembler à Jésus, remplir la mission qu'il nous confie : être serviteur comme lui-même a été Serviteur.

C'est aussi approcher de son autel avec respect et amour, en ayant bien conscience que c'est de Jésus lui-même que nous désirons d'abord nous approcher. Non pas l'autel en tant que table, mais l'autel en tant qu'il nous rappelle le Seigneur et ce qu'il a fait pour nous ! Il s'agit ainsi de vouloir être un vrai disciple de Jésus, de vouloir l'aimer de tout son cœur et aimer les autres comme le Seigneur nous dit de les aimer. Avant de faire des choses, il s'agit donc d'aimer ! Plus que des choses à faire, c'est une attitude intérieure qu'il faut avoir : le servant est celui qui veut connaître, aimer et servir Jésus ; qui a de l'amitié pour le Seigneur. Bref, c’est vivre sa foi !

C'est vouloir aimer en actes

L'attitude intérieure du « servant » doit cependant se manifester dans des actes. Comme Jésus, nous devons aimer « en actes et en vérité ». Par amour, nous servons un autel bien concret. Nous devons donc faire des choses concrètes, utiles, efficaces et belles ; nous devons chercher à comprendre ce que nous faisons pour pouvoir y mettre tout notre cœur.

 C'est avoir l'esprit de service 

Servir, dans l'esprit de Jésus, c'est enfin s'investir totalement dans ce que l'on fait, se donner sans compter, en y mettant le meilleur de soi-même, sans chercher à se faire remarquer, sans vouloir prendre la première place, mais avec générosité, discrétion, joie, régularité, fidélité.

L'autel, qui est la table du sacrifice, où Jésus se donne, doit aussi nous rappeler que nous sommes invités à nous donner nous même !

Quel privilège de servir le Christ à cette table où lui-même s’offre à nous!

Le servant a un rôle très important :

  1. assister le prêtre lors de la célébration en lui présentant les différents objets du culte,
  2. transmettre la paix à l’assistance
  3. aider le prêtre à ranger l’autel après la communion.

 

Être servant d’autel, est une mission au service de la prière de l’ensemble de la communauté. C’est pourquoi celle-ci se prépare dans le cœur de chacun, et se vit, avec respect, tout au long de la messe.

En devenant servant d’autel, on s’engage à être régulier dans le service de la messe et à participer aux rencontres de formation pour apprendre les gestes et les mouvements et à respecter la charte.  On prépare également son cœur à servir le Seigneur auprès de l’Autel. 

Qui peut être servant ?

Tout baptisé (ou préparant son baptême) âgé au minimum de 7 ans.

Tout jeune motivé à servir.

Comment faire pour intégrer le groupe ?

Inscris toi vite en remplissant la fiche d’inscription et la charte en cliquant sur le lien suivant :

je m'inscris ici

Après les avoir remplis et signés, tu les envoies par :

- Mail à:  jeunecathonoisy@gmail.com
- Par courrier à l’accueil : 2 allée des peupliers 93130 Noisy le sec
- Ou la déposer dans la boite à lettres à l’accueil des paroisses.

- Ou la donner en mains propres à l’un des responsables.

La formation

 
1 Le déroulement d’une session de formation

Une fois inscrit(e), tu dois participer aux sessions de formation proposées et animées par les responsables du groupe des servants.

A la formation, tu apprendras à connaitre ton église, les objets liturgiques utilisés pendant la messe (le mobilier, les vases, les linges, les vêtements...)

Pendant cette formation, tu seras initié aux différentes positions que le servant doit savoir adopter lorsqu’il est dans le chœur.

Il y aura une moitié du temps consacrée à la théorie et l’autre moitié à la pratique, afin de mieux s’approprier et mémoriser chaque action.

L’idée n’est pas de prendre une habitude dans le service, mais d’être à l’aise dans le chœur et de savoir quel est ton rôle tout en t’adaptant à chaque messe.

Eh oui, chacune des messes que tu vivras, ne ressemblera jamais à une autre, même si beaucoup de choses vont te sembler identiques.

A l’issue de cette formation, tu recevras ton aube, lors d’une célébration solennelle, pendant laquelle, tu vas t’engager officiellement devant toute la communauté paroissiale, pour ton service d’autel.

2. Quand ?
Un samedi par mois 
les dates de rencontres sont à télécharger ici

(attention ces dates sont à susceptibles de changer ; merci de demander confirmation aux responsables)

3. Où ?
A la paroisse St Etienne (2 allée des peupliers 93130 Noisy le sec)

A la paroisse St Jean-Baptiste (24 Rue Dombasle ; 93130 Noisy le sec)

4. Avec qui ?
Les responsables sont à votre disposition pour vous accompagner.

Activités :

Le mouvement de servants de messe ne s’arrête pas au service à l’autel. Les servants de messe se retrouvent chaque mois pour mieux apprendre sur le service à l’autel et passer un moment convivial entre eux.

Il y a également des sorties / pèlerinages paroissiaux, inter-paroissiaux ou diocésains.

Des activités extra-religieux sont aussi prévus pour le divertissement.


Contact

Odilon ATTIOGBE : 07 53 31 80 54 ; odilonwolfgang@gmail.com

Jean CANTIN : 06 86 02 77 35 ; mpj.cantin@gmail.com