Sacrement de l'Onction des malades — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Sacrement de l'Onction des malades

" Guérissez les malades " (Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu, 10 )

« Si quelqu'un parmi vous est malade, qu’il appelle les prêtres de l’Eglise : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. »

Lettre de St Jacques 5,14

En quoi consiste le sacrement de l’onction des malades ?

Ce sacrement appelé traditionnellement « extrême-onction » ou « dernier sacrement » a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve des souffrances consécutives à l’état de maladie grave ou à la vieillesse.

Toute personne malade, quel que soit son âge peut recevoir le sacrement des malades. La seule condition est que la personne soit baptisée et en fasse la demande en toute liberté. On s’appuie sur la foi des parents pour donner le sacrement aux mineurs.

Comment expliquer le besoin de ce sacrement ?

La maladie et la souffrance sont les épreuves les plus lourdes que subit l’être humain. Et c’est particulièrement dans la maladie,  que l’homme fait l’expérience de son impuissance, de ses limites. Il peut y entrevoir la mort. Cet état peut conduire l’homme à s’angoisser, se replier sur lui-même, et parfois même à perdre tout espérance et se révolter contre Dieu. Mais il peut tout aussi bien provoquer la recherche de Dieu, ou un retour vers Lui.

Qu’apporte ce sacrement ?

La réponse se trouve dans la Miséricorde infinie de Dieu. Nombreux sont les passages de l’Evangile sur les guérisons des malades qui prouvent la compassion du Christ envers eux, les plus petits, les plus faibles. Mais la guérison est bien plus grande que celle d’un médecin ; elle se fait totale : « âme et corps » ; il vient pardonner les péchés.

Ces guérisons sont signes de la venue du Royaume de Dieu, car par sa passion, sa mort sur la Croix, et sa résurrection, le Christ a donné un sens nouveau à la souffrance, elle est rédemptrice.

Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies  (Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8, 17)

Le Crédo rappelle à chaque baptisé que ses péchés lui sont pardonnés et qu’il demeure dans l’espérance de « la résurrection de la chair et de la vie éternelle ».

La grâce spéciale :

•      unie le malade à la Passion du Christ
  •      réconforte le malade, et lui donne du courage pour supporter les souffrances de la maladie ou de la vieillesse
  •      pardonne les péchés du malade par le sacrement de la Réconciliation
  •      rétablit le malade dans la paix de Dieu
  •      prépare le malade à vivre dans l’Espérance

Comment se déroule ce sacrement ?

La célébration peut avoir lieu en famille, à l'hôpital ou à l'église pour un seul malade ou un groupe de malades.

Elle consiste à :

1. prier sur les malades en leur imposant les mains
  2. donner  l’onction avec l’huile des malades (bénie par l’évêque le jour de la messe chrismale) sur le front et les mains.
POUR TOUTE DEMANDE DE SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES, VEUILLEZ CONTACTER :

LE SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES (SEM) :

Alain Liévaux (diacre) : 06.85.65.82.71
Père Guy Houndjo (prêtre) : 06.27.64.65.78