C.C.F.D. Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

C.C.F.D. Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement

Le CCFD, Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement est une Organisation Non Gouvernementale qui s'engage concrètement et durablement à porter assistance à chacun, citoyen et état, afin qu'il puisse parvenir à sa propre souveraineté alimentaire par des transformations économiques, sociales et environnementales.

Un peu d'Histoire

Le CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) est une O.N.G. fondée en 1961 à la demande des évêques de France répondant à l’appel de la FAO (ONU) et du Pape Jean XXIII.

Il est constitué par 25 mouvements et services d’Eglise qui ont uni leurs forces dans un engagement concret et durable qui va bien au-delà de l’assistance et du secours d’urgence en proposant des transformations économiques, sociales et environnementales  afin que chacun, citoyen et état, puisse parvenir à sa propre souveraineté alimentaire.

Quelques actions menées

• Soutien de projets de développement initiés par ses partenaires du Sud, de l’Est, du Moyen-Orient (actuellement : plus de 750 projets en cours dans 63 pays)
  • Sensibilisation -en France- le plus grand nombre de personnes à l’importance du développement, par l’information, les rencontres, auprès des jeunes en particulier.
  • Alerte de l’opinion publique, avec d’autres associations, sur la souveraineté alimentaire, le partage des richesses, la défense des droits de l’homme, la promotion des femmes… auprès des instances nationales et internationales.

Equipe locale

L’équipe locale de Noisy –le Sec, de taille pourtant réduite, est néanmoins active.

• Nous organisons la campagne de Carême à l’appel des évêques de France. Nous proposons un parcours de réflexion/prières  aux paroissiens durant le temps de Carême.
  • Nous organisons des rencontres et des animations diverses sous forme de jeux ou de créations pour comprendre les autres cultures et leurs difficultés de vie.

• Nous faisons une quête annuelle lors de la campagne de collecte le dimanche précédent celui des Rameaux.

Tous humains contre la Faim

Envie d'agir ? Rejoignez nous !

Paule Bergé

Contact par email  : jeanetpauleberge@free.fr