C.V.X. Communauté de Vie Chrétienne — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

C.V.X. Communauté de Vie Chrétienne

C.V.X. est une association catholique qui offre à ses membres un espace de rencontre et une méthode fondée sur la pratique des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola aidant chacun à prendre petites et grandes décisions à la lumière des actions de Jésus.

Principe de C.V.X

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une association catholique, présente mondialement, fondée en 1967 et étroitement liée à la Compagnie de Jésus dont le fondateur est St Ignace de Loyola au XVIème siècle.

Cette communauté offre à celui ou celle qui cherche à faire croître sa vie spirituelle, un espace de rencontre et une méthode fondée sur la pratique des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola. Ils  permettent à chacun de prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.

Les  membres de la CVX (femmes et hommes, adultes et jeunes, de tous états de vie et de conditions sociales) cheminent à l’école de Saint Ignace de Loyola : prière à partir de l’Écriture, retraite selon les Exercices Spirituels, relecture de vie, formation, accompagnement spirituel. Ils veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Organisation de la Communauté

La communauté organise des rencontres régulières, environ toutes les trois semaines, en petite équipe comme à Noisy le Sec. Composée de 8 à 10 personnes, chaque «communauté locale» vit un temps fort de partage.

La rencontre en communauté d’une durée de deux heures permet de prier à partir des Ecritures,  de partager en toute confiance et bienveillance,  de parler en vérité d’instants choisis du quotidien, d’écouter «jusqu’au bout», de questionner et se laisser questionner par ce qui a résonné en soi, d’évaluer comment l’on a vécu la rencontre et de repartir  dynamisé avec ce qui a été partagé.

Ainsi, avec la prière et le partage de nos quotidiens, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun.

Contact: Responsable local Jean Cantin - mpj.cantin@gmail.com

Prière de saint Ignace de Loyola

Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j’ai et tout ce que je possède.

C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.

Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.

Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.