Sacrement de Confirmation — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Sacrement de Confirmation

« L'Esprit du Seigneur est sur moi, il m'a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle » (Evangile de Jésus Christ selon St Luc 4-18).

Qu’est-ce que la Confirmation ?

La Confirmation  est le 3ème sacrement de l’initiation.

• C’est un don de Dieu qui agit dans la vie de chaque baptisé.
  • C'est l'œuvre de l'Esprit Saint qui rend possible l'impossible.

Un parcours de préparation au sacrement est proposé aux jeunes lycéens de l'Aumônerie ainsi qu'aux baptisés adultes, anciens catéchumènes. Voir la page "Grandir dans la Foi" pour l'inscription.

Qu’apporte l’Esprit Saint au baptisé dans ce sacrement ?

Le Saint Esprit offre ses 7 DONS  :

• Sagesse

• Intelligence

• Conseil

• Force

• Connaissance

• Piété

• Crainte de Dieu

Sous l’action de l’Esprit Saint, le confirmé est fortifié dans sa Foi. De « jeune dans sa Foi », il devient « un adulte ». Il rend fort dans l’épreuve, libère du doute, rend joyeux et confiant.

Qui peut se préparer au sacrement de Confirmation ?

Toute personne qui a reçu le sacrement du Baptême et de l’Eucharistie.

Comment se déroule la préparation à la Confirmation ?

Pour les jeunes, le sacrement de Confirmation est proposé au lycée après une année d’aumônerie. La préparation se fait sur un an. Au cours de cette année, ils font la demande de sacrement à l’évêque par lettre écrite. Dans leur lettre, ils écrivent leur projet d’avenir et disent s’ils sont prêts à s’engager dans un service d’église.

Pour les adultes qui ont reçu le sacrement du baptême et de l’eucharistie soit récemment soit dans l’enfance, ils se préparent au sein d’une équipe durant un an. Ils font la même demande à l’évêque. Il n’y a pas d’âge pour recevoir ce sacrement.

Comment se déroule la célébration de la Confirmation ?

La présidence de l’Evêque :

L’évêque ou le vicaire général, délégué par l’évêque, est le seul habilité à donner le sacrement de confirmation.

La gestuelle symbolique :

L’imposition des mains par l’évêque signifie qu’il transmet le don de Dieu son affection et sa confiance au baptisé, celui qui reçoit le sacrement.

La force des mots :

Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : Par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l'eau et de l'Esprit. Comme tu l'as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit-Saint. Donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus, Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et d'affection filiale. Remplis-les de l'Esprit d'adoration. Par Jésus Christ, notre Sauveur qui est vivant pour les siècles des siècles.

Confirmation 2018