Animation liturgique — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Animation liturgique

Tout savoir sur la liturgie, son temps, sa préparation dans nos paroisses.

La liturgie

La liturgie, c’est l’action du peuple de Dieu, par la prière et par la messe dominicale, jour du Seigneur, selon un calendrier et des rites qui ont été élaborés progressivement au cours des siècles et que l’Eglise nous demande de respecter et de mettre en œuvre avec soin.

Au cours de la messe, les chrétiens rassemblés célèbrent dans la joie Jésus Christ, mort et ressuscité, vivant parmi nous aujourd’hui par le don de sa Parole et de son Corps (Eucharistie). Par la foi de ses fidèles, la messe fait du chrétien un disciple heureux de vivre avec Jésus et d’annoncer avec Lui, l’amour de Dieu pour tous les hommes.

Les actes liturgiques concernent les célébrations de tous les sacrements, les obsèques, les célébrations de catéchèse/aumônerie et des mouvements d’Eglise.

Le temps liturgique

Le calendrier liturgique se répartit en 3 cycles A/B/C et se répartit en 7 périodes:

1. Temps de l’Avent,
  2. Temps de Noël et de l’Epiphanie,
  3. Temps ordinaire (jusqu’au 1er dimanche de Carême),
  4. Temps de Carême (des Cendres au dimanche des Rameaux)
  5. Semaine Sainte,
  6. Pâques et temps pascal (jusqu’à la Pentecôte),
  7. Temps ordinaire (jusqu’à la fête du Christ Roi).

Une couleur symbolique est attribuée à chaque temps:

• Le violet : couleur de l’attente et de la conversion
  • Le vert : couleur de la nature, de la vie, de l’espérance et de l’Eglise qui avance
  • Le rouge : couleur de l’amour, du feu et de la joie de vivre
  • Le blanc : couleur de la lumière, de la gloire de Dieu et de la Résurrection

La préparation de la messe

La  préparation des messes est un service confié à des équipes dans lesquelles beaucoup peuvent trouver leur place selon leur état de vie, leur disponibilité, leurs compétences et leur bon cœur. Ces équipes peuvent concerner :

• le prêtre, le diacre,
  • les servants d’autel,
  • les lecteurs, le psalmiste,
  • le sacristain,
  • les musiciens,
  • le groupe biblique,
  • les animateurs de chants,
  • les artistes qui veillent à la beauté de l’espace sacré (fleurs, œuvres d’art…),
  • les membres du service d’accueil et d’ordre,
  • les quêteurs,
  • le ménage,
  • l’entretien des objets liturgiques,
  • les techniciens (sonorisation, réalisation de documents comme les feuilles de chants…)

Des paroissiens participent en équipes à la préparation des célébrations afin de les rendre plus vivantes, plus priantes, plus belles ; l’assemblée peut entrer plus aisément dans l’action liturgique.

Tu viens à la messe et tu aimerais bien y participer autrement . C’est possible ! Peut-être es-tu appelé à cela !

CONTACT : paroisse.noisylesec@gmail.com

Coordination de l’animation liturgique : francoisedaquin@orange.fr

Répétitions des chants du dimanche et initiation à la Parole gestuée et chantée :

Le mardi de 19h45 à 21h - Salle Ste Elisabeth  à  l'église St Jean Baptiste - Entrée 1 rue abbé Gitenet

Témoignage du sacristain de l'église St Jean-Baptiste Arsène Helderal :

Mon rôle est d’ouvrir l’église avant la messe, de vérifier la quantité d’osties dans le tabernacle, les ciboires et le calice. Je m’occupe des servants d’autel. Je réaménage avec d’autres personnes les églises pour certaines célébrations comme à Noël ou la Semaine Sainte…  entre autres.

Servants d'autel

Mobilier liturgique  de St Jean-Baptiste

Autel : Arbre de Vie    /   Ambon: Enracinement de la Parole

Aménagements pour différentes périodes liturgiques