A.C.I. Action Catholique des milieux Indépendants — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

A.C.I. Action Catholique des milieux Indépendants

A.C.I. est le mouvement d’Action Catholique des milieux Indépendants qui a pour mission d’offrir une spiritualité fondée sur une relecture de la vie à la lumière de la foi, aidant ainsi les croyants à mener une action dans le monde et la société, au nom de l'Evangile.

Le Mouvement

L'A.C.I. est un mouvement apostolique au sein de l'Eglise catholique, conduit par des laïcs. Il a pour mission d’offrir une spiritualité fondée sur une relecture de la vie à la lumière de la foi, aidant ainsi les croyants à mener une action dans le monde et la société, au nom de l'Evangile.

Qui sommes nous ?

Des hommes et des femmes qui viennent de milieux socio-professionnels divers : l’enseignement, l’artisanat, le commerce, la santé, l’administration …

Que propose le mouvement ?

En tant qu’espace de dialogue, il offre aux  des personnes isolées dans leurs responsabilités, de les relire de dialoguer, de prendre du recul, de se remettre face aux priorités.
En tant qu’espace de discernement, il permet de poser un regard critique sur l’information.
En tant qu’espace d’éveil pour l’engagement, il aide les individus à comprendre d’où ils viennent et à faire émerger des hommes et des femmes en responsabilité.

Que fait l’ACI dans les paroisses de Noisy le Sec ?

L’équipe d’une dizaine de personnes se retrouve environ une fois par mois, pour partager des « tranches de vie » et les relire à la lumière de l’Evangile. Le fait de partager la même foi ou la même recherche de la foi permet des échanges dans la confiance et le fait d’être à plusieurs apporte à chacun un nouvel éclairage sur un vécu heureux ou douloureux. En cheminant ensemble, on se transforme ensemble.

Pour que nos échanges partent du vécu, l’ACI propose chaque année un thème d’enquête comme  « Faire société, des chemins à repérer et à créer » (2016/2017). Nous avons réfléchi à la valeur des mots : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Que deviennent –t-ils lorsqu’ils sont pensés à la lumière de la paix, de la justice et de l’Amour ?

L’ACI nous propose aussi chaque année un thème de méditation comme : la Résurrection, j’y crois ou je n’y crois pas ?

Venez découvrir avec nous la fécondité de ces partages !

Contact :

Responsable : Jean- Pierre Bezard   06 14 91 39 05