Sacrement de Réconciliation — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Sacrement de Réconciliation

«C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion » (Evangile de Jésus Christ selon St Luc 15)

Qu’est- ce que la réconciliation ?

La réconciliation est un sacrement qui permet de se réconcilier avec Dieu, avec les autres et avec soi-même.

L’aveu de ses fautes en privé au près d’un prêtre, la résolution de changer sa vie, confesser la foi en Dieu permet au pécheur de recevoir le pardon de Dieu et de reconnaitre sa vocation d’enfant de Dieu.

C’est un renouvellement !

Ce sacrement prépare et permet de recevoir le sacrement de l’Eucharistie.

Il se nomme aussi :

« sacrement du pardon, de pénitence ou de conversion »

Des dénominations aux sens multiples ?

• Pénitence : ce mot siginifie oeuvrer pour le rachat de ses fautes
  • Pardon : ce mot exprime la miséricorde de Dieu offerte à la fin de la repentance.
  • Réconciliation : ce mot exprime le but de la démarche, à savoir, renouer l’amitié entre Dieu et le baptisé.
  • Conversion : ce mot exprime un changement radical de vie
  • Confession :ce mot signifie la reconnaissance de ses péchés par leur expression lors de la rencontre avec le prêtre.

Comment se déroule la confession ?

1. Se présenter et confesser l’amour du Père
  2. Reconnaitre ses pêchés et demander le pardon de Dieu
  3. Se repentir sincèrement de ses fautes en vue de progresser dans l’amour du Christ
  4. La résolution
  5. L’absolution

Qu’apporte l'absolution au baptisé ?

L’absolution donnée par le prêtre ne fait pas que pardonner les péchés, elle transforme le baptisé, et lui donne une force libératrice. Il n’est plus prisonnier de ses péchés. Dieu nous offre sa miséricorde, sa paix, sa joie.

« Si je te déclare que ses nombreux péchés ont été pardonnés, c’est parce qu’elle a montré beaucoup d’amour." (Evangile de Jésus Christ selon St Luc 7)

Quelle est l'origine de ce sacrement ?

L’Évangile enseigne que Jésus a donné à l’Eglise le pouvoir de pardonner les péchés. Jésus a donné aux disciples la mission de remettre les péchés par le pouvoir de l’Esprit Saint.

Recevez le Saint Esprit. Quand vous pardonnerez les péchés à quelqu’un, Dieu donnera son pardon. (Evangile selon St Jean 20)

Déjà par le baptême, Dieu offre le pardon du péché originel et des péchés personnels. Cette action se renouvelle à chaque confession.

Que chacun se fasse baptiser pour la rémission de ses péchés (Acte 2)

L'acte de confession était à l’origine publique et uniquement pour des fautes graves ; s’en suivait une conversion et une réintégration dans la communauté.

La confession privée, secrète et renouvelable s’est installée progressivement sous l’influence des monastères du Moyen Age. Elle était alors majoritairement pratiquée au moment de la mort jusqu’à ce qu’elle devienne, à certaines périodes de l’histoire, très fréquente. On insiste alors sur le regret des péchés (la contrition).

Pour obtenir le sacrement de réconciliation,

Rendez-vous le vendredi  entre 18h et 19h  à l’église St Etienne

2 célébrations de réconciliation sont proposées dans l’année :
  • Pendant l'Avent pour se préparer à la venue du Chrit, le jour de Noël

• Pendant le Carême, pour se préparer à la fête Pascale