Sacrement de l'Ordre — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Sacrement de l'Ordre

« Viens et suis-moi.» ( Evangile de Jésus Christ selon St Luc 9, 23 )

La vocation, un discernement

"Les jeunes, la foi et le discernement des vocations" Par là, l'Eglise vient mettre un focus sur les 16-29 ans.

Dans sa lettre aux Jeunes de janvier 2017 qui accompagnait la sortie du document préparatoire au Synode, le Pape François leur confie ses motifs et ses espoirs :

Je vous ai voulu au centre de l'attention parce que je vous porte dans mon coeur". Il leur lance un appel :"Prions pour les jeunes afin qu'ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

Une place de choix est attribuée à la pédagogie du discernement vocationnel. Celui-ci est défini comme un itinéraire qui se déploie dans le temps pour "prendre des décisions et orienter ses actions dans des situations d'incertitude, face à des élans intérieurs contrastés". Ce qui demande d'apprendre à reconnaître ce qui se passe dans sa vie, interpréter les désirs et mouvements intérieurs afin de choisir en liberté.

Dans  cet effort d'accompagnement des jeunes générations, l'Eglise accueille l'appel à collaborer à la joie des jeunes plutôt que de tenter de s'emparer de leur foi.

L'Eglise propose un Service des vocations dans chaque diocèse qui permet cet accompagnement. Ce service s'enracine en dernier ressort dans la prière et dans la demande du don de l'Esprit qui guide et éclaire tous et chacun.

Le rôle du Service des vocations est d'aider ceux et celles qui le demandent à entendre cet appel du Seigneur et d'y répondre.

Au fond de mon coeur, un désir :

Etre moi-même...aimer Jésus...être heureux...prier... servir les pauvres...vivre en communauté...partir en mission...donner sa vie...devenir saint...

Contact :

• Le curé des paroisses Père Guy Houndjo
  • Le service diocésain des vocations Père Jean-Christophe Helbecque : 06 03 76 42 62