2024 Année de la Prière — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

2024 Année de la Prière

Explications données par le Pape François et propositions d'applications pour la prière individuelle.
Publié le 23/01/2024

En préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à l’année de la prière. Le Pape ouvre officiellement l’année de la prière le 21 janvier, jour du dimanche de la Parole.

«Je vous demande d’intensifier votre prière pour vivre (le) temps de grâce » de l’Année sainte (jubilé) 2025, a exhorté le pape François. Pour approfondir « la redécouverte de la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière », 2024 a été déclarée «Année de la prière».

Le Pape invite à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. Pour cette raison, des « pèlerinages de prière » vers l’Année Sainte pourraient être proposés, des itinéraires d’écoles de prière avec fréquence mensuelle ou hebdomadaire en impliquant tout le peuple de Dieu.

Lire la Parole et prier. Comment faire ?

POUR LES JEUNES: Le Pape nous invite à  "se connecter" à Jésus par le biais d'une application telle que "YOUCAT". Cela permettra aux jeunes de vivre «l’expérience de la vie chrétienne exactement comme une extraordinaire et fascinante aventure de rencontre et de connaissance de Jésus». François incite les jeunes à le lire et le travailler: «Pour des jeunes comme vous, rien ne peut être plus adapté, pour la saison de vie que la proximité avec le mystère de Jésus». Car, explique le Pape, le catéchisme permet l’intimité avec le Christ et donc de «ne jamais perdre la connexion avec Jésus». Que ferait le Christ à ma place? Pour garder cette habitude, de réfléchir à ce que le Christ ferait à notre place «à l’école, à l’université, dans la rue, à la maison, à mes amis, au travail, devant ceux qui harcèlent», François donne une recette simple: «rien n’est plus fructueux que l’étude de ce catéchisme, avec la lecture assidue des pages de l’Evangile et une pratique quotidienne de prière». Autre appli : "La Bible App"  s’adresse aux enfants en leur proposant des vidéos animées sur des passages de la Bible ainsi que des activités ludiques pour s’approprier et comprendre les histoires bibliques.

Il existe bien d'autres applications qui permettent la lecture et la compréhension de textes du jour, tout comme l'aide au temps de prière.

POUR LES ADULTES:

La prière quotidienne est parfois un vrai défi dans le quotidien. Pris par les occupations, accrochés à nos téléphones, nous avons parfois du mal à prendre le temps du recueillement. Pourtant, ce même portable qui nous attire comme un aimant, nous perfuse à l’actualité, aux photos et messages sur les groupes d’échanges entre amis, peut aussi nous relier à Jésus ; grâce aux applications de prière, nous voilà armés pour affronter notre quotidien avec Dieu.

Prier dans la ville : propositions des Dominicains

Prier dans la ville a pour objectif de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de prier, méditer et se ressourcer dans leur vie de tous les jours et à leur rythme… Et notamment à ceux dont la vie est parfois trop rempli pour parfois vivre correctement leur amour de Dieu.

Hozana : neuvaines, intentions et méditations

Hozana est une communauté où des neuvaines, des méditations et des partages d’intentions sont diffusées afin de mettre en lien les chrétiens pour associer leurs prières et demander des grâces pour des demandes particulières. Il suffit de s’inscrire à la neuvaine ou à la méditation choisie sur l’application. On peut aussi recevoir par mail pendant les neuf jours le texte de la neuvaine, et choisir la date à laquelle on veut la démarrer.

YouPray : podcasts, louange et citation du jour

YouPray est une application aux multiples propositions. On y trouve la citation du jour, des podcasts à écouter en fonction de son humeur, une playlist de louange, les textes du jour, des méditations du chapelet et bien d’autres outils pour accompagner sa prière.

Prie en chemin: propositions ignatiennes d'exercices spirituels

Une méditation guidée d'un texte de la messe du jour, chant.

Méditatio: application chrétienne qui fait du bien

L"app propose des méditations guidées autour de différentes thématiques : relecture du soir, rencontrer Jésus dans l’Évangile, trouver la paix, développer la gratitude, bien dormir, méditer dans les transports, lutter contre l’anxiété et le stress, etc.