Le baptême en 5 questions — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Le baptême en 5 questions

Comprendre le sens du baptême, premier des sacrements.

Qu’est- ce que le baptême ?

Le baptême est le premier des 3 sacrements d’initiation chrétienne.

C’est :

• la réponse à l’appel de Dieu. Le baptisé, qui a d’abord été appelé par Dieu, répond à son appel. Ainsi, il devient alors chrétien, un fils de Dieu.
  • l’affirmation de sa foi dans la Trinité : Croyance en Dieu le Père, en son Fils Jésus-Christ et dans l’Esprit Saint.
  • un acte de purification, qui se retrouve dans l’origine du mot grec « baptisma » : le fait d’être immergé.  Il relève ainsi du besoin de se laver de ses fautes.
  • un rite de passage, qui plonge le baptisé dans la mort et la résurrection du Christ, afin de le faire «naître » à la vie spirituelle grâce à l’Esprit Saint.

Pourquoi un tel sacrement est-il nécessaire ?

Jésus explique la nécessité de ce sacrement dans l’Evangile selon Saint Jean :

Il vous faut naître d’en haut ,
Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu .
Ce qui est né de l’Esprit est Esprit

A qui le baptême s’adresse-t-il ?

Jésus demande aux apôtres de baptiser tous ceux qu’ils rencontrent aux quatre coins du monde.

Allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit

Le baptême est proposé à toute personne de tout âge :  bébé, enfant, adulte, vieillard.

Chacun peut être appelé à n'importe quel moment de la vie à devenir fils de Dieu, frère de Jésus, grâce au souffle de l’Esprit.

Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va

Que se passe-t-il pendant la célébration du baptême ?

La célébration du baptême se fait pendant une messe ou à un moment spécifique.

Plusieurs éléments rituels marquent la célébration dont le point culminant est l’aspersion de l’eau accompagné de cette parole du prêtre :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Le baptisé vêtu de blanc est marqué du signe de la croix,

Il reçoit l’onction avec le Saint Chrême.

Une bougie est allumée au cierge pascal par le parrain ou la marraine personnes qui l’accompagneront tout au long de sa vie de chrétien.

Et après, que devient le baptisé ?

Le baptême est un acte qui marque en profondeur l’existence. Un enfant ou un adulte non baptisé n’est pas comme un enfant ou un adulte baptisé.

Le baptisé est « membre » du Christ et « membre » de son Eglise. Il est le signe vivant de sa présence et de son amour.

Le baptisé est invité chaque jour à vivre une vie chrétienne, une vie nouvelle remplie d’amour pour son prochain, d’actes de pardon et de fraternité et d’espérance.

Il poursuit son chemin d’initiation en se préparant aux autres sacrements : l’eucharistie,  la confirmation. Mais aussi le sacrement de réconciliation (confession).