11 octobre 2015 - Eglise Sainte Bernadette
Au cours de nos vies de chrétiens, il y a des évènements religieux «hors norme»: celui que nous avons vécu à Sainte Bernadette de Gagny ce dimanche 11 octobre 2015 en faisait partie !
Tout a démarré par le souhait très cher de notre diacre Patrick Bucquet de recevoir les reliques de Sainte Thérèse dans notre secteur. L’idée a fait son chemin relayée par son épouse Marie France , et nos prêtres Père Hubert, Père Laurent et Père Alexandre qui l’ont concrétisée.
Après de multiples réunions, mises au point, organisations, notre responsable catéchiste à Sainte Bernadette, Solange, s’est portée volontaire pour porter le projet au niveau de notre paroisse et depuis plusieurs mois, tous les paroissiens ont été sensibilisés du plus concret «guillotiner les pétales de rose de tous nos jardins» jusqu’au plus religieux : l’organisation de la procession, de la messe, de l’adoration et cela a nécessité une grande énergie et disponibilité.
Avec la venue de notre Evêque Monseigneur Pascal Delannoy, notre paroisse fut la première du secteur à recevoir Sainte Thérèse «un dimanche», toutes les bonnes volontés et les forces vives de notre paroisse se sont mises en route, et le résultat a été à la hauteur pour honorer et prier «la petite Thérèse».
Dès le samedi matin, toute une équipe d’amies «fleuristes par plaisir», ont embelli notre église, une autre a installé tapis rouge, pétales de rose, ruban blanc, décoré chaque chaise d’une rose.. Une belle église pour recevoir Thérèse.
Dimanche dès 10h , Les reliques ont été portées en procession sous une multitude pétales de rose jetées par les nombreux chrétiens disposés de part et d’autre de la rue. Une nouvelle pluie de roses est ensuite descendue sur Sainte Thérèse à l’entrée de notre église accueillie par un chant de joie : les Saintes et les Saintes de Dieu.. la louange est montée haute et forte des poitrines de toute l’assemblée…
Notre Evêque, notre prêtre Père Alexandre, notre curé Père Hubert, Père Laurent ont ensuite concélébré la messe et en esprit je suis certaine que notre regretté Patrick était également présent «au service». La messe s’est déroulée ensuite dans une atmosphère de prière, de joie et de recueillement : nous étions 200 à la procession relatent les journalistes dans nos journaux régionaux.
Nous étions environ 350 lors de l’eucharistie dans une église pleine : (beaucoup massés sous le barnum monté pour la circonstance, et plus nombreux encore ont dû rester sur le parvis).. Notre chorale a été magnifique nous aidant à prier les si beaux chants de Sainte Thérèse. Lors des chants «aimer c’est tout donner» - «ta face est ma seule patrie», et surtout «vivre d’amour» beaucoup de visages étaient bouleversés, et touchés : la petite Thérèse a remué les cœurs..
Nous avons été très attentifs aux propos de notre Père Evêque Pascal, qui nous a révélé les défis prochains pour notre diocèse. De l’avis de beaucoup il a été perçu plein d’humilité, proche et attentif à chacun avec quelques notes d’humour. Sa présence a magnifié ces moments si Intenses et profonds, poursuivis toute l’après midi par le rosaire, le spectacle de Damien Ricour, l’exposition, le film et pour clore la soirée le témoignage de Nadia Piccard musulmane convertie grâce à Sainte Thérèse.
Après une nuit d’adoration, après l’avoir à nouveau priée et honorée la petite Thérèse nous a quittée à 8h00 lundi matin pour rejoindre les paroissiens de l'église Saint Christophe de COUBRON, une autre assemblée de notre secteur. Rappelez-vous nous sommes 7 Clochers !!!
Nul doute que son passage dans notre paroisse de Sainte Bernadette aura permis à beaucoup de se ressourcer, de prier avant de revenir à nos quotidiens : chrétiens plus sereins et plus forts dans notre foi.
Des photos, suivre ce lien ... Plus de photos, suivre ce lien ...
Homélie de Monseigneur Pascal DELANNOY, suivre ce lien ...
Invitation à la procession avec Thérèse par Monseigneur Pascal DELANNOY, suivre ce lien ...
Le QUIZZ sur Sainte Thérèse de Lisieux proposé par les paroissiens de Sainte-Bernadette, suivre ce lien ...