● Mots Expliqués ● — Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

● Mots Expliqués ●

Mort et RÉSURRECTION du Christ... Ascension & Pentecôte - cliquez dans l'image pour lire la suite →
Publié le 12/07/2019

Pâques

Son nom hébreu "Pesah", évoque le passage
La première référence est celle du passage de la mer rouge par les hébreux lors de la libération d’Egypte. Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie. Si l’évènement de la libération d’Egypte est lié au sacrifice de l’agneau pascal, par sa mort et sa résurrection Jésus, "nouvel agneau", devient le principe d’une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l’Exode celui la foi juive.

​Résurrection

Retour à la vie après la mort. Action divine puisque Dieu seul est maître de la vie. La Résurrection est le centre de la foi et de l’espérance chrétiennes depuis que le Christ est lui-même revenu à la vie au terme de la Pâque (mort et résurrection). Il est le "premier né d’entre les morts".

​Ascension

du latin ascendere ; monter, s’élever
« L’Ascension du Seigneur », célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie.

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi

​Pentecôte

Chez les juifs : Fête de la moisson, devenue plus tard commémoration des dix commandements ;

Chez les chrétiens, fête du don de l'Esprit Saint sur les apôtres sous forme de langues de feu. C'est la naissance de l'Église puisque ce jour là les apôtres apeurés, libérés de toute crainte, proclamèrent la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité. La Pentecôte n'est pas du passé, le don de l'Esprit Saint est source continue de la vie divine dans l'Église et de ses membres.

Autres mots expliqués