Vous avez dit : sacrement de désir ! — Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Vous avez dit : sacrement de désir !

Quelques éclairages du Père Désiré Zanté sur le sacrement de désir qui est à l’ordre du jour
Publié le 12/07/2019

A cause du Covid-19, nous sommes tous confinés à la maison.

Ce confinement est perçu pour ma part comme une œuvre de charité afin de limiter la contamination du virus à d’autres. Ainsi, je vois en cela un mal nécessaire. C’est un mal parce qu’il nous coupe de nos relations vitales (Homme être de relation). Il est encore violent pour nous chrétiens puisque nous sommes coupés physiquement de ce qui favorisent notre sanctification : les sacrements particulièrement celui de l’Eucharistie, de la réconciliation et des malades.
Cet état de fait nous met dans une situation particulière de rupture physique de communion.

Cependant Dieu ne peut être coupé de nous, ni ligoté par quoi que ce soit. Même en cas péché Dieu reste toujours fidèle. Ainsi, la communion avec Lui n’est pas que physique.  La relation qui doit se perfectionner dans notre rapport avec Dieu en cette période de confinement c’est bien celui du désir.

Désiré Dieu par sa présence, par sa miséricorde et sa compassion.

Nous pouvons énumérer  la communion de désir,  la confession de désir dont le Pape François a fait cas le vendredi dernier, et le baptême de désir.

Le Baptême de désir

On considère quelqu’un comme baptisé quand il meurt avant la célébration de son baptême à laquelle il se préparait activement. C’est cela le baptême de désir.

La confession de désir

« La confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Église, sauf si une impossibilité physique ou morale dispense d’une telle confession. » (Catéchisme de l’église Catholique n° 1484). Cependant, les mesures de confinement prises ne permettent pas à bon nombre de recevoir le sacrement de pénitence.  Ainsi, « si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t’adresses directement à Dieu », en lui disant ainsi la vérité, en lui demandant pardon, avec un « acte de contrition bien fait », la « grâce de Dieu » agira et « notre âme redeviendra blanche comme la neige » a dit le Pape François. Il ajoute : « Dieu est comme un Père qui guette le retour de son fils ». Le Pape précise aussi la nécessité d’aller tout de même se confesser plus tard, lorsque l’impossibilité physique ou morale s’estompe. C’est cela confession de désir.

La communion de désir ou communion spirituel

La communion de désir est du même ordre, je vous donne ici une prière de Saint Alphonse Marie de Liguorie sur acte de la communion spirituelle :
« Adorable Jésus, je crois fermement que vous êtes réellement présent dans le Saint Sacrement ; je vous y adore et vous aime par-dessus toutes choses, et vous désire de toute l’ardeur de mon âme ; mais , puisque je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement, venez du moins spirituellement dans mon cœur. Je m’unis à vous, comme si vous étiez déjà venu en effet, et je me consacre tout à vous. Ne permettez pas que je m’en sépare jamais. » Saint Alphonse Marie de Liguorie, Visites au saint-sacrement et à la sainte vierge Marie.
Pour ses sacrements de désir il faut nécessaire les préparer et les vivre comme il se doit. Par exemple la communion de désir sous-entend que la personne soit « en mode messe ».