La préparation et la célébration du mariage — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

La préparation et la célébration du mariage

Le temps de préparation

La préparation au mariage (autour de 6 mois) est un temps nécessaire pour se préparer aux 50 à 100 années de vie commune heureuse qui suivront cet engagement et cette grâce reçue.

Elle consiste en un minimum de 5 rencontres avec le prêtre ou avec un couple déjà marié.

• La paroisse propose des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage.
  • Des temps d’échanges sont généralement appréciés par ceux qui y participent.
  • On demande à chacun des futurs mariés de rédiger une « déclaration d’intention », qui porte sur les 4 piliers du mariage catholique, pour la constitution du dossier.

Témoignage d’un couple marié de la paroisse (Julie et Jean, parents de 4 enfants) qui prépare les futurs époux au mariage :

Nous essayons pendant ce temps de préparation de nous mettre à la disposition des couples afin qu’il ne soit pas une formalité mais  bien une démarche d'une extrême importance faite sous le regard de Dieu. Nous leur témoignons que le chemin du mariage n'est pas un chemin tranquille mais que la réussite dépend de la place du Seigneur dans leur union et de l'attention particulière à donner aux 4 piliers ainsi que quelques éléments tels que la communication, la complémentarité et différence entre homme et femme, la prière, le temps passé en couple.... »

La cérémonie

Le mariage catholique est célébré un samedi. La préparation de la célébration se fera avec le prêtre qui présidera la cérémonie. Si le mariage a lieu à l’extérieur de Noisy le Sec, les mariés doivent prendre contact avec la paroisse où ils souhaitent se marier.