Le sens du mariage chrétien — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Le sens du mariage chrétien

Le mariage chrétien est un sacrement contrairement au mariage civil qui inaugure un nouveau statut aux personnes, ouvrant ainsi des droits et des devoirs, et organisant un cadre de vie. Il a un caractère sacré. Il consiste en un engagement mutuel pris devant Dieu, par un couple, homme et femme, qui souhaite faire alliance, car unis par un même amour qui sera sanctifié. Car l’amour des époux est au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité et le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ avec  l’Église.

Le mariage à l’église n'est pas seulement une belle journée de fête et le sacrement n’est le moment où l’on se dit « OUI ». Toute la vie des époux devient un lieu de rencontre avec Dieu, le mariage est en quelque sorte la porte d’entrée dans le sacrement qui se construit progressivement tout au long de la vie conjugale.

Le sacrement du mariage repose sur 4 piliers essentiels que les époux s’engagent à respecter :

• la liberté
  • la fidélité
  • la fécondité
  • l'indissolubilité

Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel nous apprenons, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer nos égoïsmes pour mieux aimer et vivre dans la liberté.

Le choix du mariage à l’église doit se faire en pleine conscience et en toute liberté.

C’est au moment de la préparation proposée par la paroisse et qui dure aux environs de 6 mois, que le couple chrétien, pratiquant ou non, construit un projet de vie. Lors des rencontres avec un couple marié, les futurs époux découvriront le bonheur et la complexité de former une communauté de vie dans le respect de la liberté de chacun, dans l’accueil et l’écoute de l’autre.

Il s’agit bien de montrer au couple que ce sacrement est un don de Dieu :

recevoir la force de s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve

Les époux apprendront à percevoir la présence du Christ ressuscité dans le quotidien de leur vie.