Célébration de la Première Communion — Paroisses de Noisy-le-Sec

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec

Célébration de la Première Communion

La Première Communion

Cette célébration n’est pas un aboutissement d’une initiation parce qu’elle est proposé comme temps fort en fin de parcours de catéchèse c'est-à-dire au bout de 3 années de formation.

Au contraire, la première communion est le « commencement » d’une relation personnelle entre le baptisé et le Christ.

La préparation à la Première Communion des enfants de catéchèse se fait lors de rencontres spécifiques en plus de celles de la catéchèse durant la 3ème année de formation (fin de cycle de primaire CM2).

La communuon solennelle  ou Profession de Foi

cette célébration n’est pas un sacrement.

Elle permettait autrefois d’attendre le sacrement de la confirmation en affirmant sa foi pour des jeunes souvent baptisés dans leur très jeune âge.

Elle est simplement une étape vers une foi plus personnelle.

Cette célébration est spécifique à la France. Elle est proposée à tous les jeunes inscrits à l’aumônerie (11-14 ans) en classe de 5ème.

La Profession de foi est une déclaration publique de sa croyance.

Les enfants baptisés ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles et au milieu de la communauté chrétienne. Le jeune renouvelle les promesses de son baptême. L’aube et le cierge en sont deux signes symboliques.