La célébration de l'Eucharistie — Paroisses de Noisy-le-Sec

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Noisy-le-Sec Paroisses de Noisy-le-Sec
Actions sur le document

La célébration de l'Eucharistie

L’Eucharistie est « la Source et le sommet de la vie chrétienne » (Concile Vatican II). Comprendre le sens de l'Eucharistie, un sacrement sans cesse renouvelé.

Célébrer l’Eucharistie

   Pour la Gloire de Dieu et le salut du monde

C'est :

 

 

 Obéir à la demande pressante de Jésus :  Faites cela en mémoire de moi  .

 

 

 

 

 

 

La célébration de l’Eucharistie permet à l’Eglise de faire mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus. Avant sa mort, Jésus a transmis  sa Vie au cours d’un repas aux  apôtres.  Ce repas que nous appelons la Sainte Cène est l’Eucharistie. Cet héritage  est transmis par l’Eglise de génération en génération dans l’attente du retour du Christ. Ce repas donne déjà un avant-goût du banquet final.

 

 

Sens dans les paroles et les actes de Jésus

 

On en trouve la signification dans les passages des Evangiles au moment où Jésus partage son repas avec ses amis. A chaque fois, la nourriture et ses gestes prennent une signification spirituelle importante.

  • Jésus est invité à un repas de mariage au village de Cana pendant lequel Jésus transforme l’eau en  un vin délicieux car il vint à manquer. Il nous dit que tout le monde peut boire le vin du Christ.
  • Une autre fois dans le désert, Jésus parle devant une foule qui a faim. Alors, il la nourrit avec seulement un peu de pain et quelques poissons. Il nous dit que Chacun peut être rassasié par la nourriture du Christ.

Ces repas annoncent quelque chose de plus extraordinaire: son dernier repas, la Cène, pris avec ses apôtres la veille de sa mort.

Le pain et le vin que Jésus offre à ses disciples est riche d’enseignement : le pain partagé est son corps et le vin son sang.

Jésus, prit le pain et après avoir rendu grâce, le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi"

 

De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : "cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi »( Première Lettre de St Paul aux Corinthiens 11, 24-25)             

 

Mais Jésus s’offre dans un but précis : Il nous offre la vie éternelle, l’accès au Royaume de Dieu.

 Le pain  qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas ....
Je suis le pain de la Vie qui est descendu du Ciel, si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement . (Jean 6-44)

 

L’Eucharistie offre donc la vie éternelle. Chaque baptisé est invité au festin mais il est libre; personne n'est obligé de venir.

Le Royaume des Cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils »  (Evangile selon St Matthieu 22)
 Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'Agneau! » (Apocalypse de St Jean 19)

 

Un sacrement sans cesse renouvelé

 

L’eucharistie,est le deuxième sacrement de l’initiation.

Les enfants, souvent baptisés très jeunes, sont initiés lors de la catéchèse à recevoir vers l’âge de 10 ans la première communion. Tout baptisé, peu importe son âge, reçoit une initiation spécifique à ce sacrement.

La première  communion, puis toutes les communions qui suivent, lors des messes, sont des moments d’union avec Jésus-Christ et avec les autres baptisés.

Recevoir l’hostie, une fois qu’elle est « consacrée » par le prêtre, est un acte autant spirituel que physique.

Nous Lui demandons d’agir en nous. Sa Présence en nous,  nous guérit de nos fautes.  Il nous réhabilite, il nous communique sa vitalité, sa force et son amour, ce qui nous permet de pardonner, d’aimer les autres, de partager et surtout de surmonter le mal…

Tous les chrétiens, qui communient, forment ensemble les membres d'un seul corps, celui de Jésus.

 

Il dit qu'on Le reconnaît vivant grâce à cette union entre les chrétiens.

Le sacrement permet de grandir dans l’amour de Jésus et de son prochain.

La participation régulière à la messe est une manière de vivre en Union avec Dieu et en communion avec l’ensemble du Peuple de Dieu.

 C’est l’Eglise qui fait l’Eucharistie et c’est l’Eucharistie qui fait l’Eglise.

 

 

Quand nous proclamons, il est grand le mystère de la FOI,  nous évoquons bien cette double réalité : l’Eucharistie et  l’Eglise.

 

La Messe, célébration eucharistique

 

La Messe dresse la table aussi bien de la Parole de Dieu que du Corps du Seigneur. Le même et unique Repas du Seigneur, comprend indissociablement deux "parties" nommées « tables ». On ne doit pas porter moins d’attention à l’une qu’à l’autre : Table de la Parole et Table de l’Eucharistie.

 

Les quatre temps de la célébration :

 

Le temps d’accueil permet aux baptisés de se rassembler pour renouveler leur Alliance avec Dieu, se souvenir de leur baptême.  Si le péché nous a séparés de Dieu, nous pouvons compter sur sa miséricorde en demandant pardon et ainsi  nous rapprocher de Lui. Chaque célébration est un moment favorable pour  louer Dieu et rendre « Gloire à Dieu » pour ses Merveilles et nous n’oublions pas de Le prier.

 

Table de la Parole : Nous nous mettons ensuite à l’écoute de la Parole de Dieu ; nous méditons sur la manière dont Dieu fait Alliance avec son Peuple et comment sa Parole est féconde dans notre vie. Le temps de silence permet d’intégrer la Parole que nous venons d’entendre. Après avoir écouté la Parole, nous pouvons professer notre foi en Dieu. Vient le moment d’élargir nos prières pour toute l’humanité qu’ils soient croyants ou non.

 

Table de l’Eucharistie : Le temps de l’eucharistie s’ouvre par l’offertoire. Le pain et le vin symbolisent ce qui fait notre vie : nos joies et nos peines. Nous voulons remercier Dieu pour ce que nous avons reçu de Lui et nous Lui demandons que notre vie soit consacrée par son Amour. Le prêtre, en la personne de Jésus présente notre vie à Dieu et consacre le pain et le vin que nous avons apportés qui deviendra le Corps et le Sang de Jésus. Par la communion, nous sommes unis à Dieu, à ceux qui nous ont précédés dans la foi (les Saints, les martyrs, les défunts)et le Corps du Christ est renouvelé et régénéré.

 

Le temps de l’envoi : nous avons repris de la force et nous sommes prêts à rendre témoignage de l’Espérance qui nous habite. Nous sommes envoyés pour rejoindre ce qui sont dans le monde et à partager avec eux les grâces que nous avons reçues.

 

L’Eucharistie dans nos paroisses

 

  • Les célébrations eucharistiques ont lieu  le dimanche et en semaine. (cf. les horaires de messes)
  • Une adoration eucharistique est proposée tous les vendredis à St Etienne de 18h à 19h.
  • Une fois par mois il y a Messe des familles avec les enfants de la catéchèse  (cf. calendrier de la catéchèse)

CATECHESE ET CATECHUMENAT

Les enfants baptisés, catéchisés, se préparent à recevoir le Corps du Christ en CM2 Première Communion (cf. catéchèse) Nous préparons régulièrement des adolescents et des adultes à l’Eucharistie

AUMÔNERIE DE LA MAISON DE RETRAITE

Une fois par mois est célébrée la messe dans la maison de retraite de Saint Antoine de Padoue

SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer à cause de leur âge ou de la maladie et qui ont le désir de recevoir le corps du Christ font appel aux membres du Service Evangélique des Malades.