Messages suite à l’attentat à l'église de Saint-Étienne du Rouvray — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Messages suite à l’attentat à l'église de Saint-Étienne du Rouvray

Ce mardi 26 juillet 2016.
Publié le 26/07/2016

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que le Père Jacques Hamel, du diocèse de Rouen, a été tué par des assassins se réclamant de Daech, alors qu’il célébrait la messe à l’église de Saint-Etienne du Rouvray. L’un des fidèles, qui participait à cette célébration, a également été grièvement blessé. Nous assurons la famille et les nombreux paroissiens et amis du Père Jacques Hamel de notre prière. Nous pensons également à la famille et aux amis de la personne grièvement blessée. Dans cette épreuve, sous sommes de tout cœur avec le diocèse de Rouen et son archevêque Monseigneur Dominique Lebrun.

Devant ces actes inhumains nous exprimons notre horreur et notre souffrance. Nous ne voulons pas tomber dans le piège de ceux qui voudraient dresser les hommes les uns contre les autres, les religions les unes contre les autres ! Tout récemment, en remerciement au message que notre diocèse avait adressé à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd, une musulmane pratiquante m’adressait ces quelques mots : « Avec votre message, j’ai confiance maintenant, et je me dis que la haine n’est pas dans tous les cœurs. Cela m’a rassurée. Nous sommes frères et sœurs en Dieu et j’ai ressenti ce lien en Dieu en vous lisant ».

A l'heure où la multiplication des attentats, ici et dans le monde, met à l'épreuve les efforts du dialogue islamo-chrétien, que ces paroles, et bien d’autres, nous encouragent plus que jamais à poursuivre le chemin de la rencontre et de la fraternité !

+ Pascal Delannoy
Évêque de Saint-Denis-en-France

Télécharger le message de Mgr Pascal Delannoy

De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne du Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 84 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popiulusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

+ Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen