La France, la République, l’islam, un an après les attentats du 13 novembre 2015 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Dimanche 13 novembre 2016 de 9h10 à 10h sur RFI (89.0 FM) ou sur Internet www.rfi.fr/emission/religions-monde
Publié le 10/11/2016
  • Avec Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant franco-marocain
  • Interventions de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et d’Anouar Kbibech, président du CFCM (Conseil français du culte musulman)

Un an après les attentats du 13 novembre, analysée sous l’angle sociologique, économique, géopolitique, psychologique, et religieux, la question djihadiste et de « l’islam de rupture » a fait l’objet d’un vaste décryptage. Si  l’amalgame entre terrorisme islamiste et islam n’a pas eu lieu, si les Français ont fait front commun et déjoué ainsi les intentions des commanditaires de fracturer la société, en revanche l’islam fait peur aujourd’hui. Et le « toujours plus d’islam » dans l’espace public demandé par les plus identitaires des musulmans bouscule, inquiète et  heurte la conception française de la laïcité, ce qui fait dire à l’islamologue Rachid Benzine dans son livre coécrit avec le père Christian Delorme (1) que la question musulmane est devenue centrale voire une obsession en France.

« Faire France ensemble » suppose pour Rachid Benzine de surmonter ensemble nos peurs ainsi que des compromis des deux côtés. Rachid Benzine vient également de signer une fiction, sa première, sur le thème de la radicalisation. Il s’agit d’un dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad à Falloujah (2).

(1) « La république, l’église et l’islam , une révolution française » (Bayard)
(2) « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (Seuil)

« Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » de Rachid Benzine, le djihad au plus juste
La Croix, 10/11/16

"Religions du monde" traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Geneviève Delrue.