14/10 - Sortie en librairie de l'ouvrage : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation », nous disent les évêques du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.
Publié le 13/10/2016

Ils prennent la parole parce que les catholiques, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, à la dignité et à l’avenir de l’homme.
Ils s’adressent à tous les habitants de notre pays parce qu’il est fragilisé. Et que c’est ensemble que nous pourrons nous atteler à le refonder.

Disponible en librairie ou en ligne aux Editions du Cerf (96 pages, 4 euros)

1- Retrouver le politique
2- Un société en tension
3- Ambilavences et paradoxes
4- Un contrat social à repenser
5- Différence culturelle et intégration
6- L'éducation face à des identités fragiles et revendiquées
7- La question du sens
8- Une crise de la parole
9- Pour une juste compréhension de la laïcité
10- Un pays en attente, riche de tant de possibles

2017, année électorale.
Quelques éléments de réflexion

« Extrême droite : écouter, comprendre, agir », N°354 (octobre 2016) de la revue Projet
Une dizaine d’associations chrétiennes ont soutenu la publication de ce numéro spécial. Cet outil de réflexion a été distribué aux lecteurs de La Croix vendredi 6 octobre en complément du journal.

L’extrême droite progresse dans les discours et dans les urnes. Y compris chez les jeunes, les fonctionnaires, les catholiques… Ses idées sèment le trouble. Le Front national, défenseur des petits, vraiment ? Le phénomène interroge. De quoi est-il le symptôme ? Quelles réponses ?

« Face à l’extrême droite », par Jean Merckaert, rédacteur en chef de la revue Projet

Acheter en ligne (96 pages, 13 euros)