Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

A propos du projet de loi ouvrant le "mariage" aux couples de personnes de même sexe...

Communiqué des évêques de France après la « manif pour tous » du 13 janvier 2013 (16 janvier 2013)


Message de Mgr Pascal Delannoy aux catholiques du diocèse de Saint-Denis
(17 décembre 2012).

A l'approche de l'examen par le Parlement du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe et la possibilité pour elles d'adopter, il est important que chacun puisse se faire une opinion. Depuis plusieurs semaines, je vous ai invités à vous informer et à vous rencontrer pour approfondir cette question. A nouveau, j'encourage vivement chacun d'entre vous à approfondir les enjeux de cette loi en parcourant quelques-uns des nombreux textes publiés au cours de ces dernières semaines. Parmi ceux-ci, je me permets de vous suggérer tout particulièrement :

- « Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat ! », Conférence des Evêques de France, Conseil Famille et Société.

- L'audition du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence ces Evêques de France devant la Commission des Lois.

Sachez également que je partage totalement les propos que le Cardinal André Vingt-Trois a tenus dans son discours de clôture de l'assemblée des évêques de France en Novembre dernier, et que je reproduis ci après :

« Les évêques se réjouissent que, dans le cadre de la légalité et dans le respect des personnes, de nombreuses initiatives soient prises par nos concitoyens, croyants ou non, pour s'opposer au projet du gouvernement dans son état actuel. Beaucoup de catholiques s'engagent dans ce sens avec des personnes d'autres courants de pensée ou d'autres religions. Par delà les clivages politiques, légitimes dans une démocratie, il s'agit bien d'un engagement pour la promotion d'un bien commun pour notre société. Que les catholiques de notre pays sachent que leurs évêques les encouragent à parler, à écrire, à agir, à se manifester... Ils ont le droit de témoigner de ce qui, dans la lumière de notre foi et selon la logique de la raison et du bon sens, leur semble essentiel pour le présent et pour l'avenir ».

En espérant que cet ultime temps de réflexion permette à chacun d'entre vous de choisir en conscience la manière dont il exprimera son point de vue : parler, écrire, agir, se manifester…

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France
Le 17 décembre 2012.

Télécharger ce Message