Déclaration interreligieuse pour le dialogue et la paix — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Déclaration interreligieuse pour le dialogue et la paix

Dimanche 28 septembre, une déclaration interreligieuse a été lue par les représentants des communautés catholique, juive, protestante et musulmane du Raincy, de Villemomble, Gagny et Clichy-sous-Bois, à l'issue de la messe dominicale, sur le parvis de l'église Notre-Dame du Raincy, célébrée par le père Frédéric Benoist, en mémoire de Hervé Gourdel, en présence de M. Génestier, maire du Raincy.
Publié le 03/10/2014

Déclaration commune des responsables des communautés juive, catholique, protestante, et musulmane membres de l’Union pour le dialogue, le partage et la paix (UDPP)
en Seine-Saint-Denis

Les conflits au Moyen Orient : le conflit Israélo-palestinien, la poursuite de la guerre civile en Syrie, la menace terroriste et barbare de « Daesh » en Syrie et en Irak ; mais aussi les troubles en Lybie, au Mali, en Centre-Afrique et dans d’autres pays d’Afrique ; suscitent de nombreuses réactions. Notre première pensée va vers toutes les victimes de ces conflits : aux nombreuses personnes innocentes, tuées, torturées, déportées et parmi elles beaucoup d’enfants et de personnes âgées, plus vulnérables. La terreur que fait régner le « Daesh » est intolérable.

Des populations entières sont déportées, des communautés qui cohabitaient depuis plus d’un millénaire sont séparées, de nombreux lieux de cultes chrétiens sont pillés. Tout cela est insoutenable.

Nous, responsables religieux en Seine-Saint-Denis, dénonçons publiquement, au nom des convictions religieuses inscrites dans nos Livres et nos Traditions,  ces violences qui touchent tant d’innocents.

La cause de ces conflits n’est pas religieuse, même si nos religions sont fréquemment instrumentalisées dans ce but, ou invoquées pour justifier ces violences. Notre conviction est que la religion est, au contraire, un facteur indispensable à la réconciliation et à la paix.

Comment aider nos familles, et surtout nos jeunes, à prendre conscience de la gravité d’un tel phénomène ?  Si les institutions fondamentales pour l’éducation des enfants et des jeunes sont la famille et l’école, nous croyons aussi à l’importance et à la nécessité d’une éducation religieuse adéquate, dans le respect de chacune de nos Traditions, pour la transmission de valeurs morales, le respect de la dignité humaine, le droit à la différence, et le souci constant du vivre ensemble.

Nous appelons chacune et chacun à favoriser les temps de rencontre, et d’accueil des uns envers les autres. Nous refusons que l’ignorance et l’indifférence religieuse guident l’avenir de nos sociétés.

Parce que Dieu nous y appelle, nous voulons œuvrer pour un dialogue interreligieux fructueux et apaisant.

C’est pour cela que nous vous donnons tous rendez-vous le Mardi 14 Octobre à 20 h 30 à l’espace Raymond Mège, 72 Allée du Jardin anglais, Le Raincy. Pour un temps de rencontre, de dialogue et de prières conduites par nos différentes communautés.

« Aime ton prochain comme toi-même : je suis l’Eternel. » Lévitique 19, 18

« Tout ce que vous voudriez  que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit la Loi et les prophètes » - Evangile selon saint Matthieu 7,12

« Aucun d’entre vous ne croit vraiment tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. » Hadith 13 de al-Nawwi

Rabbin Moché LEWIN,  Père Frédéric BENOIST,  Imam Lahcene LABLACK,  Pasteur Serge WÜTRICH
Communauté juive      Communauté catholique   Communauté musulmane   Communauté protestante

Temps interreligieux de partage et de prière pour la paix

Une soirée de partage et de prière pour la paix sera organisée par l'UDPP 93, mardi 14 octobre 2014 à 20h30, à l'Espace Raymond Mège, 72 all. du Jardin anglais, Le Raincy.

Informations : 01 43 81 14 98