La Basilique Saint-Denis, la dernière demeure des rois de France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

La Basilique Saint-Denis, la dernière demeure des rois de France

Ce documentaire de 52' réalisé en 2014 est rediffusé mercredi 19 juillet à 20h40 sur la chaîne KTO.
Publié le 17/07/2017

Au XIIe siècle, l'abbé Suger décide de construire une basilique sur l'emplacement d'une ancienne église romane. On dit que, décapité à Montmartre, saint Denis pris sa tête entre ses mains et se rendit jusqu'au lieu-dit Saint-Denis...

Suger emploie un style très novateur à l'époque : le gothique. Il porte un grand soin aux vitraux où domine la couleur bleue. On appela la basilique "Lucerna" pour leur qualité. Cependant, elle est surtout connue pour sa nécropole royale fondée par Dagobert. Elle abrita 43 rois, 32 reines et des dignitaires de l'État comme Du Guesclin. À partir de la Renaissance, les monuments funéraires des rois revêtent une extraordinaire qualité. Après les saccages révolutionnaires, la basilique fut sauvée des ruines par Napoléon I, mais surtout par Louis XVIII qui rassembla les ossements éparpillés des rois. Viollet-le-Duc contribua à restaurer la basilique, dont on peut toujours admirer la crypte romane (Une production Cinexport 2014 - Réalisé par Jacques Vichet).

Rediffusions
  • Jeudi 20 Juillet à 00h25 et 18h40