Lumière des hommes, nous marchons vers toi ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Lumière des hommes, nous marchons vers toi !

Ils étaient près de 200 à accueillir cette Lumière lors de la procession d’entrée dans la chapelle de l’établissement Saint Jean-Baptiste de La Salle à Saint-Denis.
Publié le 03/02/2016

200 personnes, c’est-à-dire une part des consacrés du diocèse, rassemblés pour la fête de la Présentation du Seigneur au Temple et pour la clôture de l’Année de la vie consacrée (2 février). Une célébration présidée par Mgr Pascal Delannoy. Même si le pape François s’inquiète de la baisse des vocations dans un certain nombre de pays dans le monde, il rend grâce pour toutes ces vocations données à l’Eglise au fil des siècles : « Comment ferait l'Eglise s’il n'y avait pas de religieuses ? Quand on va à l'hôpital, dans les écoles, les paroisses, les quartiers, les missions, on rencontre encore tant d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie au service d'autrui... Et lorsqu'on visite des cimetières on remarque qu'il y a beaucoup de missionnaires religieux morts à quarante ans des maladies contractées dans ces pays où ils ont brûlé leur vie... Ce sont des saints, ce sont des graines jetées en terre ! Nous devrions donc demander au Seigneur de se pencher un peu sur ces cimetières, voir ce qu'ont accompli nos prédécesseurs et nous donner plus de vocations. Car nous en avons grand besoin. » (Vatican, 2 février 2016)

40 jours après la Nativité du Seigneur, éclairés par l’Esprit Saint qui les habite, prêtres dans un ordre religieux, religieux(ses) dans l’une des nombreuses communautés présentes en Seine-Saint-Denis, diacres permanents, vierges consacrées, laïcs consacrés sont venus rendre grâce du jour où ils ont dit « Oui » au Seigneur. De tous ces visages, plutôt féminins et aînés, émergent quelques visages jeunes qui tendraient à prouver des vocations nouvelles. Cette présence d’Eglise vient enrichir nos villes, nos quartiers et nos cités de Seine-Saint-Denis.

Quelques-unes des actions de grâce partagées à l'assemblée :

Seigneur nous te rendons grâces pour ta création. Nous te rendons grâces pour tous les bienfaits. Merci Seigneur pour ton appel à la vie consacrée et pour l'amour que tu mets en nos cœurs. Donne-nous d'accueillir ton Esprit de Sainteté et fais de nous des vrais témoins de ta parole et de ta miséricorde. Merci Seigneur !

Seigneur, merci, parce que tu nous appelles à vivre des chemins de disponibilité, de proximité, avec les gens de nos quartiers, dans tous nos lieux de vie. Nous marchons avec eux, nous désirons au milieu d'eux, être signe de ta tendresse, de ta miséricorde, de ton engagement dans nos vies. Nous essayons de partager simplement ton nom et ta parole.  Parfois on se demande d'où nous vient cette capacité d'avancer avec d'autres alors que tout semble obscur ou difficile... et c'est toi qui nous dis "Avance au large !"  Pour tout cela, Merci Seigneur !

Seigneur, toi qui as inspiré à notre pape François de décider une année de la vie consacrée, nous te rendons grâce de tout notre cœur. Sa "clôture" ne met pas un terme à notre joie de t'appartenir : que notre vie toute entière dise au monde, au cœur du peuple de Dieu, de quel amour il est aimé. Que nos différentes vocations soient porteuses de richesses et de grâce pour tous. Merci Seigneur !

Deux jeunes du lycée Blanche de Castille à Villemomble ont tenu à remercier les Servites de Marie, communauté en charge de la vie de l’établissement. Nous participons deux fois par an à une action "Bol de Riz", action qui permet de récolter de l’argent pour une autre école Servite au Congo. Nous remercions les sœurs Servites de Marie pour les temps de dialogue qu’elles nous accordent, pour les échanges internationaux d’une école Servite à l’autre. Pour cet esprit de dialogue et de solidarité. Merci Seigneur !

Lecture de la lettre aux Hébreux 2, 14-18
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 22-40

Homélie de Mgr Pascal Delannoy

Message des évêques aux Consacrés pour la clôture de l’année de la vie consacrée