Philippe Muller, un serviteur de notre Eglise diocésaine — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Philippe Muller, un serviteur de notre Eglise diocésaine

Philippe Muller, laïc du Raincy, vient de mourir à près de 95 ans. Il fut un temps « Monsieur associations » à l’économat diocésain. Jeune retraité, il avait accepté de faire l’inventaire des immeubles paroissiaux, propriété d’associations.
Publié le 10/05/2016

Il en découvrit beaucoup dont les instances propriétaires ne se réunissaient plus. Parfois on en avait même perdu les statuts. Avec beaucoup de gentillesse il obtint des paroisses que de nouvelles personnes acceptent de faire revivre ces associations. Il les accompagna pour tenir des assemblées statutaires en sorte que la préfecture leur envoie récépissé. Il sut faire des Assemblées générales extraordinaires pour modifier les statuts incompatibles avec des biens d’Eglise et les rendre susceptibles d’être transmis à l’ADSD (Association diocésaine de Saint-Denis).

Il joua donc un rôle très important à l’économat  diocésain. Au bout de quelques années, sa santé ne lui permit plus de circuler dans le département. Il se consacra alors à son église paroissiale, classée Monument historique mais, propriété de l’Association diocésaine. Il créa l’Association Restaurer Notre-Dame du Raincy et devint ainsi le partenaire officiel du diocèse pour obtenir de l’Etat des conditions financières particulières lors de la réfection totale des claustras. Ce fut un engagement de quelques quinze ans !

Son église paroissiale, étant restaurée, il sut mobiliser beaucoup de bonnes volontés et rassembler les fonds nécessaires pour que La Pietà d'Antoine Bourdelle soit installée au-dessus de la porte principale de l’église en 1999. Les fonds manquant lors de la construction de l’église, seule une maquette de cette Pietà avait été coulée. Il fallut son opiniâtreté, pour que les obstacles nombreux soient levés et l’admirable Pietà définitivement installée.

Devenu aveugle, il continuait à être très présent à sa paroisse pour laquelle il écrivait des billets qu’on pourra relire dans Le Messager du Raincy.

Merci Philippe pour votre engagement toujours souriant si profond et si efficace !

P. Roland Lacharpagne
Ancien chancelier-économe diocésain

Les obsèques de Philippe Muller auront lieu :
Mercredi 11 mai à 10h30 à l'église Notre-Dame du Raincy
83 avenue de la Résistance