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Pierre et Verre pour un Chœur de lumière

APPEL À DON pour la création d’un mobilier liturgique contemporain !

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PIERRE ET VERRE POUR UN CHOEUR DE LUMIERE... EN BREF

À l’occasion des grands travaux commandés par le Ministère de la Culture pour la façade, le chœur et la crypte de la basilique cathédrale, le diocèse de Saint-Denis-en-France s’engage dans la commande d’un mobilier liturgique pour le chœur pour rendre visible le renouveau liturgique prescrit par le concile Vatican II.

 

 

 

 

A la surface de la table de verre
affleure l'image de la croix creusée
dans la pierre de l'autel.

 

 

 

 

 

 

Une création de Vladimir Zbynovsky

 

 

 

 

 

 

Entre la pierre et le verre
se dessine l'image du Livre ouvert

 
 
 
 
 

 

 

Dans l'émission "La vie des diocèses" diffusée sur la chaîne KTO vendredi 27 février 2015, Mgr Pascal Delannoy évoque notamment la restauration de la façade de la Basilique cathédrale Saint-Denis et dévoile le projet d'embelissement du choeur (voir à 18'40")...

 

Reportage chez l'artiste sculpteur...

 

L'association Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis (ABCSD) vient d'être créée pour porter ce projet.
Plus d'informations sur l'ABCSD sur le site Internet de l'association

 

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Courrier à envoyer à : ABCSD - 16 Bd Jules Guesde - 93200 Saint-Denis

 

Contact

Chargé de mission : 07 87 77 43 84
Courriel
Site Internet

 

EVENEMENT : Présentation du projet du choeur et du mobilier liturgique, jeudi 21 mai 2015 à la basilique cathédrale Saint-Denis, 18h

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Pierre et Verre pour un chœur de lumière

CREATION D'UN MOBILIER LITURGIQUE CONTEMPORAIN
 


© Yann Mambert


À l’occasion des grands travaux commandités par le Ministère de la Culture sur la façade, le chœur et la crypte de la basilique cathédrale, le diocèse de Saint-Denis-en-France s’engage dans la commande d’un mobilier liturgique auprès d’un artiste pour embellir le chœur et rendre visible le renouveau liturgique prescrit par le concile Vatican II.

Le diocèse de Saint-Denis-en-France fêtera en 2016 le cinquantième anniversaire de sa création. Une année jubilaire riche en événements le précédera.

Ce monument est nécropole royale. Si la reine Arégonde, belle-fille de Clovis, y fut inhumée dès le VIe siècle, Dagobert fut le premier roi et Louis XVIII le dernier à y être ensevelis.
 



UNE CREATION DE VLADIMIR ZBYNOVSKY : LA PIERRE EN TOUTE LUMIERE


Vladimir ZBYNOVSKY, né à Bratislava en Slovaquie en 1964, s’est intéressé très tôt au travail du contraste entre la pierre et le verre, il se dit aujourd’hui « sculpteur de cristal optique », verre ultra transparent qui « capte » la lumière. Sa démarche de créateur enchaîne des séquences autour de la « lumière de la pierre sidérale, aura de la pierre, esprit de la pierre, pierres, présences, transcendance, évoquent le désir d’allier de manière sculpturale, pierre et verre, gravité et transparence, opacité et signes lumineux ».

À partir du « programme » établi par la Commission Diocésaine d’Art Sacré et le Comité de pilotage du projet diocésain, le jury a retenu la proposition de Vladimir Zbynovsky parmi 9 candidats.

La Maîtrise d’œuvre du réaménagement du chœur est confié à Jacques Moulin, Architecte en chef des Monuments Historiques en charge de la basilique cathédrale Saint-Denis.


UN CHOEUR QUI REUNIT, AUTOUR DE L'EVEQUE, l’assemblée des chrétiens au croisement de l’Histoire et du monde d’aujourd’hui

 

Une nouvelle disposition du chœur - chœur et crypte unis par la lumière -, un nouveau mobilier liturgique : autel, ambon, dosseret de la cathèdre.
Image d’artiste © 2BDM

Dans le souffle de Vatican II, la messe n’est plus célébrée sur le grand autel adossé au mur du chœur bas, mais sur un autel central afin qu’il soit « le signe, au milieu de l’assemblée des fidèles, de l’unique Christ et de l’unique Eucharistie de l’Eglise » SC 57. Le prêtre célèbre désormais face à l’assemblée ; l’usage de la concélébration est élargi.

Un ambon est placé dans le chœur : comme aux premiers temps de l’Eglise, le Livre y est déposé, c’est le lieu de la proclamation de la Parole de Dieu.

La plupart des églises se dotent alors de podium sur lequel s'ancrent autel central, ambon dans la fidélité aux textes conciliaires. Au fil des années, l’usage a fait mûrir la réflexion : un demi-siècle plus tard, émerge le désir de stabiliser et d’embellir ces aménagements, tel est le cas de la cathédrale Saint-Denis.


LE NOUVEAU MOBILIER de la basilique cathédrale Saint–Denis : le verre, matériau d'une extrême pureté, produit du génie de l’Homme est posé sur la pierre, élément de la nature taillé avec habilité. Le sculpteur et le verrier magnifient l’œuvre de Dieu.

Le cristal optique ancré sur un calcaire.
La pierre brute est visible à travers le cristal, et se reflète à la surface de la table de l’autel.

 © Vladimir Zbynovsky

Vladimir ZBYNOVSKY utilise avec une grande simplicité de composition la pierre et le verre ; s'ensuit un dialogue des matières, silencieux, sans décor.

La pierre est mate, de couleur chaude et blonde, tendre et fragile ; elle est aussi irrégulière, tandis que le verre optique est d’une extrême brillance, froid, dur et très pur. La pierre s’oppose aux qualités du verre qui la couronne et révèle la beauté du verre où la lumière se réfléchit. L’accord est simple mais subtil : il a pour fonction d’inviter la lumière.

 … « Cependant, comment rendre compte du mystère de la présence invisible ? Comment représenter le récit de l’Eucharistie, des ténèbres vaincues par la Résurrection, comment dire la permanence de la Parole si ce n’est en recourant à la métaphore de la lumière matérialisée en silice transmuée, transparente, invisible ? » Vladimir Zbynovsky
 

Une croix grecque est creusée au centre du bloc de pierre : le vide se prolonge dans le sol, perçant le plafond de la crypte. La lumière du chœur pénètre ainsi dans la crypte en forme d’une croix projetée sur le sol, lieu d’inhumation
de saint Denis, martyr, et de ses compagnons.
Maquette  © Vladimir Zbynovsky

A la fragile planéité des vitraux dont la vibration des couleurs habille depuis des siècles les pierres de l’édifice, répond un matériau semblable bien que radicalement différent. Son épaisseur, sa transparence permise par la technologie affirment avec force sa modernité. Du XIIe au XXIe siècle, l’Homme essaie de rendre par le verre une métaphore divine.

Quant à l’ambon, le sommet de la pierre est taillé : la forme évoque un livre ouvert.
Le bloc de cristal favorise des reflets complexes.

Maquette © Vladimir Zbynovsky


À la jointure de la pierre et du verre, se dessine une ligne. Pour l'artiste, cette ligne est là, en attente du Livre ouvert posé ; "le livre est enlevé et sa présence lui survit en trace de lumière". Vladimir Zbynovsky


LE DOSSERET DE LA CATHEDRE, évocation du manteau des évêques d’orient, enveloppe l’évêque et l’assemblée des chrétiens

Au fond du chœur, la calligraphie d’un texte grec s’affiche, comme décor. Le poli des lettres brille sur le fond mat : jeu de matières pour révéler la lumière. Quel texte meilleur que le prologue de saint Jean peut s’inscrire en exergue dans cet espace dédié à l’Abbé Suger (1080-1151), premier inventeur de l’art gothique.
 

Image d’artiste © 2BDM

« En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise. Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean, il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la vraie lumière mais il devait rendre témoignage à la lumière. Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. » Jean 1.4
 

Lectionnaire de l'abbaye de Saint-Denis contenant le Prologue de saint Jean, copié par le moine Hélias en 1022,
conservé à la Bibliothèque Nationale de France
© BnF

Le dosseret s’accorde aux nuances des bronzes et des dorures du mobilier ancien : le siège de Dagobert symboliquement choisi comme cathèdre, la croix et les chandeliers, à l’arrière-plan, les reliquaires, sans oublier la couronne de lumière conçue par Viollet-le Duc pour Notre-Dame de Paris, que le Ministère de la Culture a souhaité réinstaller dans la basilique cathédrale.


LA CRYPTE

La croix grecque creusée dans l’autel et le plafond de la crypte se projette sur le sol
Image d’artiste © 2BDM Crypte : © Daniel Benharrosh

Une croix de lumière éclaire le sol, où des croyants furent inhumés auprès de saint Denis, dans l’espérance de la Résurrection. La symbolique de cette croix est forte : elle est la lumière du Ressuscité. Elle éclaire la crypte et elle en éclaire le sens pour les visiteurs.

La croix grecque marque l’origine de saint Denis trait d’union entre l’Orient et l’Occident. « Passé et Présent se trouvent liés, conciliés, complémentaires, la communication entre ces deux espaces opère par le chemin que la croix excavée offre. Une croix de lumière pour des espaces réellement ou symboliquement irradiés. » Vladimir Zbynovsky

L’édifice qui a traversé les siècles et s’ouvre aujourd’hui au IIIe millénaire recevra une création où sont liées intimement la symbolique chrétienne et l’esthétique de notre temps.