Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Retraite des jeunes confirmands à Taizé 2017

372 jeunes confirmands et leurs accompagnateurs, entourés d'une dizaine de prêtres, ont vécu une semaine de retraite à Taizé, du 5 au 12 février. Venant de 13 villes du diocèse, les jeunes en chemin vers le sacrement de la confirmation ont partagé ce qu'ils vivent et échangé sur différents thèmes à la lumière de la foi. Une retraite à découvrir en images...

  

372 jeunes confirmands, des animateurs, des prêtres, des témoins et l'équipe diocésaine de Taizé

 

Une semaine pour partager
Les jeunes se retrouvent autour d’un frère de la communauté de Taizé pour écouter la Parole de Dieu. Ils sont invités ensuite à réfléchir sur leur vie, avec aussi des pistes de réflexion sur le récit des textes bibliques​.

Plusieurs ateliers sont proposés pour que les jeunes mettent en œuvre leurs talents dans des petits groupes d’échange avec d’autres jeunes venant d’Albi, Auch et Toulouse.
Après un déjeuner sommaire distribué sur des plateaux-repas en un temps record, beaucoup donnent un coup de main dans des services auxquels chacun participe.


 

Des témoins sont venus à la rencontre des jeunes confirmands pour parler de leur engagement : un couple marié depuis 43 ans, des membres de la Jeunesse ouvrière chrétienne, des personnes en colocation avec des SDF, un jeune engagé dans l'Hospitalité diocésaine qui accompagne les pèlerins malades et handicapés à Lourdes...


 


Une semaine pour prier
Pendant les 3 temps de prière quotidiens, les voix s’élèvent, reprenant les chants en plusieurs langues.


Une semaine pour servir
Ils n’ont pas choisi d’être préposés au nettoyage des sanitaires, à la cuisine, ou au ramassage des poubelles. Mais, chaque jour, les jeunes le font volontiers et avec le sourire.

Télécharger l'album photo

Témoignage du frère András de la communauté de Taizé

Anne-Marie Tossou