Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf1027-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

12 novembre 2015 à 18h : Lancement du livre « Saint-Denis, dans l'éternité des rois et reines de France »

Présentation à la basilique cathédrale Saint-Denis de cet ouvrage tant attendu, sous la direction de notre évêque, et en présence des nombreux auteurs. Ce livre prestigieux a nécessité près de 4 ans de travail ; il est édité par les Editions La Nuée Bleue.

Cet ouvrage complète la très prestigieuse collection « La grâce d'une cathédrale », dirigée par Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg.

Saint-Denis, dans l’éternité des rois et reines de France

C’est assurément le monument le plus emblématique de la longue histoire de France. Édifiée sur la tombe de saint Denis, nécropole royale depuis l’inhumation de Dagobert en 639, la basilique cathédrale Saint-Denis est aussi le premier chefd’oeuvre de l’art gothique. Au XIIe siècle, l’abbé Suger a fait reconstruire sur l’ancienne église carolingienne un écrin somptueux pour accueillir les tombeaux des rois et des reines. Avec un génie visionnaire, il a permis une pénétration maximale de la lumière, façonnant un édifice d’une audacieuse modernité pour son temps et devenant ainsi l’un des inventeurs majeurs de l’architecture gothique qui allait essaimer dans toute l’Europe. Il célébrait ainsi la gloire des rois de France, leur offrant un cimetière qui accueillerait les monarques défunts au fil des siècles, des Mérovingiens aux Bourbons, de Clovis à Louis XVIII, avec les reines, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis et Marie-Antoinette, nombre de princes et princesses, mais aussi le connétable Bertrand du Guesclin, héros de la guerre de Cent Ans. Si les destructions révolutionnaires l’ont atteinte - avec les brutales profanations des tombeaux royaux - la basilique a retrouvé avec Napoléon son destin de grand monument national qui fascine et impressionne les innombrables visiteurs. Restaurée en 2015, la façade affirme à nouveau sa majesté rayonnante au coeur d’une cité aux cultures les plus diverses. Abbaye, basilique, puis église paroissiale, élevée au rang de cathédrale en 1966, Saint-Denis méritait un livre d’exception. Pas moins de 60 auteurs donnent ici la plus complète et la plus à jour des documentations, merveilleusement illustrée.

500 pages, 600 photos, 60 auteurs sous la direction de Mgr Pascal Delannoy, évêque de saint-Denis
Direction scientifique : Jean-Paul Deremble, Brigitte Lainé, Michaël Wyss
Coordination : P. Roland Lacharpagne

 

Programme

  • Présentation du livre avec les photos de l’édifice après sa restauration en 2015
  • Courte conférence et projection de photos
  • Intermèdes à l’orgue

Vente de l’ouvrage sur place par la librairie Folies d’Encre de Saint-Denis (85 euros)
 

Télécharger le sommaire