Récit de la 23ème rencontre Nationale de l’Action Catholique Ouvrière, à Lourdes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Cinq-cents délégués venus de toutes les régions de France, dont cinquante de la région Ile-de-France et treize de notre diocèse, ont été les porte-paroles des équipes ACO, en juin dernier, à Lourdes, pour affirmer la volonté de rejoindre ceux qui vivent différentes précarités et partager un temps, ensemble.
Publié le 06/09/2022

Le thème « Co-créateurs d’un monde meilleur », qui était celui de cette rencontre nationale, est une invitation à construire un monde plus responsable et plus respectueux avec Jésus comme compagnon. Les échanges sur les trois thèmes « Dignité », « Agir » et « Développement » qui ont guidés notre réflexion, ont été riches et fructueux.

Ils ont permis de souligner nos convictions profondes et de donner de nouvelles pistes d’action pour les quatre ans à venir.

La célébration eucharistique, présidée par le nouvel évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Jean-Marc Micas, nous a donné l’audace de repartir pour agir avec nos frères et sœurs en Christ.

Une animation festive, assurée par Laurent Grybowski, nous a aidé à garder les pieds sur terre, par ses chants engagés.

L’ACO est un lieu de parole et de partage, d’écoute, de confiance, d’entraide et de fraternité qui veut davantage s’ouvrir aux autres. L’ACO est ce visage de l’Eglise universelle et fraternelle, sous le regard du Christ. Qui aide à rendre la dignité aux personnes les plus fragiles et à se relever.

Nous sommes témoins de personnes qui reprennent leur place progressivement dans la société.

Nous repartons de Lourdes avec la volonté de continuer à accueillir, à écouter, à donner la parole surtout à ceux qui ne l’ont pas et avec l’envie de vivre notre foi dans le concret de nos vies.

L’ACO continue à s’inscrire dans la dynamique des gens qui ne baissent jamais les bras, comme le Christ qui les a levés pour sauver l’humanité.

Catherine Gaspar, pour le Comité de Secteur du 93 sud

Fonctionnement de l’ACO dans le diocèse

L'ACO de notre diocèse se compose de 3 secteurs (93 nord, 93 nord-est et 93 sud). Certains membres se retrouvent en Comité de Secteur pour aider à « faire mouvement » (préparer les temps forts du secteur, stimuler les membres d’équipe, relire ce qui a été vécu en équipe et au-delà avec les responsables d’équipe….).

Les réunions des équipes ACO des 3 secteurs sont généralement mensuelles.

Pour toute question, contacter Catherine Gaspar : E-mail

Site de l'ACO France