Publication du 4e rapport « Eglise en périphérie » sur la piété populaire et les sanctuaires — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Lancé en 2014 par la Conférence des évêques de France, le projet « Église en périphérie » a pour objectif de mettre en lumière les initiatives créatrices de liens menées par les acteurs d’Église aux périphéries de la société.
Publié le 08/10/2019

Télécharger le Rapport 2019 Eglise en périphérie

Qui ne connaît pas Lourdes ou encore Lisieux ? Ces sanctuaires attirent des milliers de pèlerins ! Mais d’autres sanctuaires existent. Moins connus ou méconnus, ils sont eux aussi des lieux sources pour ceux et celles qui y passent quelques heures ou quelques jours. Des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, seuls ou en groupes, y viennent pour prier, pour y déposer un fardeau trop lourd à porter, pour y toucher une relique, pour y trouver une réponse à leur quête de sens… En ces lieux chacun découvre ce que sont les périphéries existentielles : des hommes et des femmes dont l’existence est marquée par une détresse matérielle, spirituelle, corporelle, affective.

Chacune de ces détresses est aussi blessure dans une existence que l’on imaginait, forcément, autrement. Une blessure qu’il devient urgent de soigner. Dans les sanctuaires, il n’est pas indécent d’évoquer une addiction, une souffrance, un mal-être, une maladie, une infirmité car d’une certaine manière, dès leur origine, ils ont été pensé pour cela ! Les sanctuaires deviennent alors des « hôpitaux de campagne ».

Les prières de demande et d’action de grâce, la célébration de l’eucharistie, de la réconciliation et du sacrement des malades, les saints à qui l’on se confie, les gestes de dévotion, le partage fraternel, autant de « soins » qui, prodigués dans une ambiance festive, soulagent, guérissent et relèvent. Autant de « soins » qui font découvrir ou redécouvrir qu’au coeur de l’épreuve nul n’est abandonné, ni de Dieu, ni des hommes ! Les sanctuaires captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie ! Rien d’étonnant alors à ce que ce 4e rapport sur la présence d’Église en périphérie leur soit consacré, à eux et à la religiosité populaire, particulièrement vivante en ces lieux.

Au fil des pages, vous découvrirez des lieux dont vous n’avez peut-être jamais entendu parlé et où s’exprime une piété populaire dont Mgr Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, nous rappelle le sens et l’importance. Au fil des pages, surtout, vous découvrirez le miracle qui s’accomplit en ces lieux d’où les uns et les autres repartent transformés !

Bonne lecture et peut-être, un jour ou l’autre, bon pèlerinage en l’un de ces sanctuaires.

Mgr Pascal Delannoy
Évêque de Saint-Denis