Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France à Lyon — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France à Lyon

Les 14 et 15 juin prochains, l’ensemble des évêques de France (plus de 100) se réuniront à Lyon dans le cadre de leur conférence épiscopale - la CEF -, pour une assemblée plénière extraordinaire à laquelle seront associés des laïcs invités par leurs évêques. Ces laïcs participeront, pour la première fois, à tous les temps de travail de l’assemblée.
Publié le 09/06/2022

Invitation Presse

Paris le 9 Juin 2022

Conférence de presse de clôture mercredi 15 juin 2022 à l’UCLy

Les 14 et 15 juin prochains, l’ensemble des évêques de France (plus de 100) se réuniront à Lyon dans le cadre de leur conférence épiscopale - la CEF -, pour une assemblée plénière extraordinaire à laquelle seront associés des laïcs invités par leurs évêques. Ces laïcs participeront, pour la première fois, à tous les temps de travail de l’assemblée.

Ce rassemblement s’inscrit dans la démarche du synode sur la "synodalité" lancé par le pape François en octobre 2021, afin de faire participer l’ensemble des membres du peuple de Dieu à la vie et à la mission de l’Église. Après une première phase de recueil des contributions sur le terrain dans les diocèses partout dans le monde, le processus synodal se poursuivra par une phase continentale au cours de l’année prochaine, et se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.

CONFERENCE DE PRESSE MERCREDI 15 JUIN A 14H00 :

• En présentiel : à l’Université Catholique de Lyon (UCLy), au 33 Cours Suchet (69002).
  • À distance : par retransmission sur Zoom (lien de connexion communiqué la veille par email).
  • 13h50-14h00 : accueil et installation des journalistes en salle de presse (au RDC) ;
  • 14h00-14h05 : introduction par Monseigneur de Moulins-Beaufort, Président de la CEF ;
  • 14h05-14h30 : intervention de Monseigneur Joly, évêque de Troyes, et Lucie Lafleur, coordinateur et membre de l’équipe nationale du processus synodal pour la France ;
  • 14h30-14h55 : questions-réponses avec les journalistes ;
  • 15h00 : FIN

Accréditation obligatoire en cliquant sur ce lien

À NOTER : le dossier de presse et le document de synthèse des contributions diocésaines vous seront envoyés vendredi 10 juin après-midi.

Assemblée plénière extraordinaire à Lyon pour le Synode 2023 sur la synodalité : enjeux

Plus d'information sur le site internet

Accréditation conférence de presse