Au-revoir père Jef ! : une jeune montreuilloise raconte la fête de départ du père Jef — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une jeune paroissienne de Montreuil livre ses impressions sur la messe et le pot festif d'au-revoir du père Jean-François Serres, début juillet. Un au-revoir qui s'est concrétisé véritablement début septembre, avec le départ en maison de retraite du "jeune senior", pour un repos bien mérité !
Publié le 29/09/2022

Dimanche 3 juillet, nous avons vécu la fête de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, à Montreuil, célébrée dans l’église, dans les jardins du presbytère et les salles paroissiales de la rue Pépin.

La messe était présidée par le père Jean-François Serres, plus communément surnommé « Père Jef ». Nous lui avons dit officiellement « au revoir », puisqu’il nous quitte, après onze années de service à Montreuil.

La célébration s’est achevée sur de nombreux témoignages et remerciements, de proches et de paroissiens, qui parlaient tous de la gentillesse, de l’investissement et de la bonne humeur du père Jef. Et de sa guitare !

Durant la messe, il a chanté une chanson qu’il a lui-même écrite pour dépeindre sa vie dans la paroisse, et remercier tous ceux qui l’ont accompagné. De même que le père Dominique, notre curé, qui a fait l’éloge du père Jef, ce prêtre qui « a donné une âme à notre paroisse ».

Mais c’est nous qui lui sommes reconnaissants pour ce qu’il a apporté à la paroisse. Pour son engagement auprès des jeunes enfants du catéchisme et aux côtés des retraités du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités). Est ensuite venu un repas convivial, auquel tout le monde était invité, et que les paroissiens ont partagé avec joie et bonne humeur. Il a à présent rejoint un établissement plus adapté à son état de santé et nous lui souhaitons tout le bonheur possible dans sa nouvelle vie.

Amanda, collégienne, en aumônerie à Montreuil