Cinquante-et-un jeunes confirmés à la chapelle Sainte-Marie de Neuilly-sur-Marne — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • vitrail-cathedrale.jpg
Actions sur le document

Cinquante-et-un jeunes confirmés à la chapelle Sainte-Marie de Neuilly-sur-Marne

Dimanche 15 octobre 2023, la chapelle Sainte-Marie a accueilli cinquante-et-un jeunes de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance qui recevaient le sacrement de confirmation, entourés de leur famille et de leurs amis. Une vraie journée de liesse pour tous les participants !
Publié le 26/10/2023

 

"C'était une très grande joie pour moi de faire cette préparation avec le père Jacques Braem, curé de Neuilly-sur-Marne, car moi aussi j' apprends beaucoup. Voir la joie sur leurs visages le jour de la confirmation me montre que j'ai fait le bon choix de les accompagner. Cela a demandé beaucoup d'efforts mais quand on prend plaisir à faire ce qu'on aime alors on le fait avec le cœur.

Les confirmands se sont ainsi rencontrés plusieurs fois pour réfléchir et approfondir leur foi chrétienne autour de différents thèmes comme la place de la Parole de Dieu dans notre vie, ce qu'est l'Eglise, comment faire face aux critiques concernant la foi, la solidarité, les différentes religions etc. La préparation a été effectuée par le curé, le père Jacques et moi même."

Tanguy

 

Album-photos de la célébration

 

 

Témoignage de Rachelia

"Je m’appelle Rachelia, j’ai 16 ans, je suis en première au lycée. Je fais partie des jeunes de l’aumônerie du lycée  et du CDP qui est le Conseil Diocésain Pastorale.

Au début de l’année je savais que je voulais me confirmer mais je ne connaissais pas l’importance de ce sacrement, avec les témoignages des anciens confirmés, j’ai pu ressentir tout ce que la confirmation a apporté dans leur vie.

Alors je me suis posé une question, pour moi aussi Dieu fera grâce au sein de ma vie après la confirmation ? En allant aux séances de la préparation de la confirmation, j’ai compris l’importance de ce sacrement à travers les thèmes abordés durant toute l’année, c’était pas juste on vient pour voir nos amis et rigoler non, au contraire.

C’est vrai que ce n’était pas facile d’y aller à 19h tous les premiers vendredi du mois parce que certains avaient cours le lendemain, d’autres étaient fatigués ou d’autres encore revenaient du travail (parce que oui il y’a des adultes qui se confirment parmi nous) ce n'était pas toujours facile de rester concentrés, d’écouter ou de comprendre.

Et c’est à Taizé que tout a changé, Dieu était là, présent durant toute cette période de février, j’avais tellement hâte d’y aller mais je n'étais pas prête à vivre tout ce que j’ai vécu là-bas. D’abord, les rencontres que j’ai pu avoir, les prières, les chants, le partage, l’esprit de Dieu était au milieu de nous sans qu’on s’en rende compte et je remercie infiniment Tanguy et père Jacques de nous avoir encouragés et poussés à y aller parce que c’est vrai que beaucoup d’entre nous étaient hésitants à l’idée de pas avoir notre confort de chaque jour.

Après Taizé, retour aux séances pour la préparation de la confirmation avec beaucoup plus de détermination et de motivation d’être confirmés, car on avait eu aussi des témoignages de confirmés qui revenaient à Taizé pour la deuxième fois en tant que confirmés et nous expliquaient que c’était beaucoup plus différent.

Par la suite, des sujets forts ont été abordés comme la Bible, l’Eglise, les miracles et plein d'autres sujets qui m’ont fait réfléchir sur des aspects de ma vie. Ce n'est pas tous les jours qu’on peut aborder de tels sujets en étant entourés de chrétiens sans être jugés. J’ai découvert aussi l’entraide entre nous tous, frères et sœurs durant toute l’année au sein des séances de préparation comme à l'aumônerie car c’est deux choses différentes.

Le Frat de Lourdes m’a permis de mettre un point final à ce que je voulais réellement après ma confirmation, avoir une mission en étant en Christ mais pour cela il fallait que je sois confirmée. Je ne demande pas au Seigneur d’être la jeune femme la plus parfaite ou incroyable du monde mais d’être cette petite fille qui a été baptisée au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, il y a six ans, en 2017, et de pouvoir accomplir ce qu’il a prévu pour moi. Je pense que c’est réellement ce que cette année j’ai appris. De plus, grâce à mes amis, à mes nouveaux frères et sœurs en Christ que j’ai rencontrés cette année, grâce à eux j’ai grandi, grâce à mes animateurs, j’ai grandi, sur certains points mes comportements ont changé. Ils m’ont appris l’amour, la sagesse, LE PARDOONN !! surtout cela, l’entraide, le calme parce qu’on n'était pas super calmes toujours mais je ne les remercierai jamais pour les valeurs qu’il nous ont transmis."


Témoignage de la maman de Stanick 

"Je suis la maman de Stanick, qui a suivi la préparation. Stanick vit avec le spectre de l’autisme, il est non verbal et communique avec des images (le pecs) et la lsf. Suite à sa 1ere communion, j’ai attendu qu’il soit prêt pour cette étape.

Aujourd’hui j'ai décidé de faire ce témoignage avec lui pour dire aux parents qui ont des enfants atteints d’un handicap, qu’il soit mental ou moteur, de ne pas craindre le regard des autres mais de croire au chemin que Dieu nous montre et que ces enfants ont besoin comme chacun de nous d’apprendre et de vivre leur foi.

Stanick a vraiment pris plaisir à partager avec les autres jeunes ce que P. Jacques et Tanguy enseignaient lors de ces séances, il a été également très présent au sein des rencontre de l’aumônerie des lycées avec une "équipe qui déchire" comme disent les jeunes (des animateurs disponibles, ouverts et bienveillants et que je remercie énormément pour leur gentillesse et bienveillance).

J’ai vu mon fils grandir et être heureux de partager ces moments avec les autres jeunes : je pense au Frat de Lourdes en particulier, car il a vraiment aimé son séjour là-bas (merci encore aux jeunes car il s’est senti bien parmi vous).

N’hésitez pas à venir à la messe avec vos enfants et par la suite les inscrire au catéchisme, à l’aumônerie pour qu’ils vivent leur foi avec d’autres jeunes de leurs âges, cela ne pourra être que bénéfique pour eux."