Consistoire du 27 août 2022 - Un nouveau cardinal français créé : Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Publié le 24/08/2022

Paris, le 23 août 2022

Dossier de presse

Consistoire du 27 août 2022

Le 29 mai 2022 le pape François annonçait, après la prière du Regina Cæli, la tenue d'un consistoire le 27 août prochain et la création de 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels un français, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Les cardinaux se réuniront ensuite les 29 et 30 août, pour discuter de la nouvelle Constitution apostolique, Praedicate Evangelium.

C'est le 8ème consistoire ordinaire du pape François. Le dernier avait eu lieu en novembre 2020 avec la création de 13 cardinaux dont 9 électeurs. La dernière création d'un cardinal français remonte quant à elle à février 2015 avec celle de Mgr Dominique Mamberti, actuel Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Télécharger le dossier de presse

Consulter le site de la CEF

------------------------------------------------------------

découvrir Mgr Jean-MARC Aveline (interview du diocèse de MARSEILLE)