Décès du cardinal Roger Etchegaray (1922-2019) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Décès du cardinal Roger Etchegaray (1922-2019)

Ce grand homme d'Eglise s'est éteint mercredi 4 septembre à Cambo-les-Bains, près d'Espelette, son village natal.
Publié le 05/09/2019

Message du pape François à Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

Depuis Maputo, la capitale du Mozambique où se déroule son 31e voyage apostolique, le pape François a fait parvenir un message à Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, le diocèse natal de Roger Etchegaray.

"Apprenant avec grande peine le décès du cardinal Roger Etchegaray, je tiens à vous exprimer mes vives condoléances et mon union dans la prière. Le cardinal Roger Etchegaray que je confie à la miséricorde de Dieu a profondément marqué la vie de l'Église en France et de l'Église universelle. De Bayonne, son diocèse d'origine, à Marseille dont il fut l'archevêque, il fut un pasteur zélé et aimé du peuple qu’il avait été appelé à servir. Nommé à Rome par saint Jean-Paul II, à la tête des Conseils pontificaux Justice et Paix et Cor Unum, puis comme Vice-Doyen du Collège des cardinaux, il fut un conseiller écouté et apprécié, particulièrement dans les situations délicates pour la vie de l'Église dans différentes régions du monde. Je garde un souvenir ému de cet homme à la foi profonde et au regard tourné vers les extrémités de la terre, toujours en éveil quand il s'agissait d'annoncer l'Évangile aux hommes d'aujourd’hui. Que le Seigneur accueille son Serviteur dans sa paix et dans la joie qui ne finit pas ! (...)"

Les funérailles du cardinal R. Etchegaray auront lieu
lundi 9 septembre 2019 à 10h30 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne