Le Buisson Ardent ou l’Ermitage en pleine ville, à L'Ile-Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Le Buisson Ardent ou l’Ermitage en pleine ville, à L'Ile-Saint-Denis

Les Petites sœurs du Sacré Cœur de Charles de Foucauld mettent à la disposition des personnes désireuses de vivre un temps choisi de solitude et de silence, un lieu privilégié, "le Buisson ardent". Situé à l'Ile-Saint-Denis, il a pour vocation d’être un espace d’ouverture à Dieu, en périphérie et aux carrefours de notre monde.
Publié le 26/03/2021

« Le Buisson ardent » est un espace offert...

- pour s’arrêter, faire un détour dans notre quotidien et contempler la flamme qui brûle dans nos cœurs ;
- pour faire silence et s’imprégner de la Parole et de l’Eucharistie ;
- dans le cadre d’une ville de la périphérie, un lieu à l’écart pour regarder autrement nos frères et sœurs en humanité ainsi que notre propre vie, à la lumière de la flamme du Christ Ressuscité, toujours vivant et agissant ;
- et si on le désire, partager une prière communautaire ou se faire accompagner.

Un espace de silence et de solitude

- au milieu d’une maison paroissiale, à l’ombre d’une église,
- entouré de la Seine, d’un jardin spacieux, d’appartements HLM,
- assez proche de deux beaux parcs,
- proche des transports en commun : RER D, tram T1, métro 13, bus 237,
- en complète autonomie, avec une libre participation aux frais*.

Description du lieu et fonctionnement

- C’est la chapelle paroissiale de Saint-Pierre qui accueille les retraitants, et plus particulièrement la Fraternité des frères et sœurs de spiritualité foucauldienne. Ils les accueillent avec ce qu'ils sont, mais chaque hôte est invité à vivre ce temps de désert à partir de la spiritualité qui lui convient le mieux.
- Un petit studio est mis à la disposition de l'hôte au sein des locaux paroissiaux.
-  Les locaux comportent un oratoire, où l’Eucharistie est célébrée du mercredi au samedi. Le plus souvent, le lieu est silencieux sans autre personne présente, sauf ponctuellement.
- Si le retraitant désire partager ou se faire accompagner par quelqu’un, l’indiquer au moment de l’inscription. Pour ceux qui n’ont jamais vécu ce type d’expérience de retraite en solitude, et qui ne sont pas régulièrement accompagnés, un entretien en début de séjour serait profitable pour vivre au mieux cette démarche.
-  Une Bible et un psautier sont disponibles sur place.
- Tout le nécessaire pour réchauffer et cuire ainsi qu’un frigo avec freezer est fourni. Il y a un petit supermarché à proximité.
- Apporter ses draps et serviette de toilette dans la mesure du possible. Le but de ce lieu est de permettre à tous de vivre un temps de retraite, de désert… que la participation financière ne soit un frein pour personne.

Le Buisson ardent est situé au 3 quai de Seine - 93450 L’Ile-Saint-Denis.
Pour tout renseignement et réservation, contacter les Petites sœurs du Sacré-Cœur de Charles de Foucauld : 01 48 09 08 11 -  ps.sacrecoeur@gmail.com

Moyens de transport :
- RER D ou Transilien ligne H, station « Saint-Denis/L’Île Saint Denis »
- Tramway T1, station « L’Île-Saint-Denis »
- Bus 237, arrêt  Rue de l’Ortebout ».

* Libre participation aux frais : A titre indicatif, est proposée une fourchette entre 7 et 20 € / jour.

Télécharger la présentation