Dénoncer toute violence faite au nom de Dieu — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Dénoncer toute violence faite au nom de Dieu

Dans le contexte de l’examen des lois sur les séparatismes, nous publions ci-dessous des témoignages de rencontre, d'attention, de compassion et de prière spontanées ou instituées qui se sont déroulés dans le diocèse, suite à l'attentat contre Samuel Paty et aux attentats de Nice.
Publié le 11/02/2021

Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. »

A Tremblay-en-France, une dame de confession musulmane laisse un message de solidarité après les attentats de Nice sur la messagerie de la paroisse. Le curé la rappelle. Elle dit qu’elle viendra dimanche avec son mari déposer une bougie dans l'église. A la fin de la messe, l'imam et une délégation viennent lire un message de paix. Emotion et ovation dans l'assemblée.

A Livry-Gargan, un couple musulman et leurs trois enfants viennent avec 5 bouquets de fleurs en signe de compassion. Le curé les invite à les déposer devant l'autel pour la messe de la Toussaint et leur dit qu'il priera pour eux.

A Montreuil, un responsable et un membre d'une fédération d'associations musulmanes font le tour des églises pour rencontrer les prêtres et témoigner de leur soutien et de leur prière.

A La Courneuve, des membres de la Fédération des musulmans de France viennent un soir de semaine à la rencontre des chrétiens et demandent un temps de recueillement et de prière. Le dimanche, une délégation pakistanaise de 10 personnes, avec leur imam, viennent visiter deux églises et délivrent leur message de solidarité au moment de l'offertoire. Ils sont ovationnés par la communauté rassemblée.

A Aulnay-sous-Bois, un professeur musulman de collège participe à la messe et témoigne à la sortie : « Rien ne m'a heurté dans cette célébration pleine de paix, c'est ce que nos religions essayent de promouvoir : la paix ». Un responsable ajoute : « Le terrorisme n'arrivera pas à détruire nos liens précieux, tissés depuis de nombreuses années à Aulnay, entre protestants, catholiques et musulmans ».

A Bobigny, une délégation accompagnée de l'imam vient rencontrer le curé et des membres de la communauté catholique. Ils délivrent ensemble un message qui est diffusé sur les réseaux sociaux.

A Villepinte, le curé reçoit des messages de soutien et de compassion de ses amis juifs et musulmans, rabbin et imam qui œuvrent ensemble depuis plusieurs années au sein d'un regroupement interreligieux soutenu par la mairie…

Faire connaître les messages et les gestes de fraternité entre les religions

Les membres du service diocésain pour les relations avec les musulmans ont aussi reçu de nombreux messages ou déclarations d'institutions et d'associations musulmanes, d'imams, d'amis, s'associant à notre peine et à celle de notre pays et dénonçant toute violence faite au nom de Dieu. Il est important pour nous de vous les partager. Vous avez sans doute été vous aussi témoins, là où vous êtes ou dans vos paroisses, de ces marques de sympathie et de douleur partagées. Elles sont souvent trop peu connues et médiatisées. N'hésitez pas à les faire connaître en nous les envoyant.
Bâtissons ensemble cette fraternité que le Seigneur veut de toute éternité et que notre pape appelle de ses vœux dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti.

Le service diocésain pour les relations avec les musulmans
Contact : blondeau.elo@gmail.com

Retenez la date du 15 avril prochain à Bondy, en soirée, pour une conférence sur la fraternité à partir de la déclaration d'Abou Dabi co-signée par le pape François et le grand imam Al Tayyeb.