« Des cœurs brûlants, des pieds en marche » : récit du rassemblement national KERYGMA, à Lourdes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Une délégation diocésaine de seize personnes s’est rendue à Lourdes pour le rassemblement national du 20 au 23 octobre 2023 sous le thème « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). C’était la deuxième étape de la démarche KERYGMA.
Publié le 26/10/2023

Celle-ci vise à mettre en lumière la nécessité de l’annonce de Jésus mort et ressuscité pour nous sauver (le Kérygme) dans toutes les pastorales, car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation. Il s’agit pour tous les acteurs pastoraux de se mettre ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit veut nous dire à travers nos réalités, pour envisager le présent et l’avenir dans l’espérance et discerner ce à quoi Il nous appelle.

Ce processus se déroule en trois temps :

- Une première phase a eu lieu durant l’année pastorale 2022-2023 pendant laquelle les équipes KERYGMA ont procédé à un état des lieux, repéré ce qui est en train de germer et discerner les besoins.

- De la deuxième phase notre délégation revient remplie d’espérance, avec la conviction que nous vivons une nouvelle Pentecôte. L'Esprit-Saint nous invite à repartir avec « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-3) réinventer les nouvelles façons de parler du Christ ressuscité à nos contemporains.

- A compter de novembre 2023, une troisième phase permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

Désormais une porte s’ouvre sur l’avenir de l’annonce de l’évangile dans l’Église et dans notre diocèse. Le début d’une aventure pour passer des idées, au concret !

Comme saint Paul dans son « Je vous ai transmis ce que j’ai reçu » 1Co, 11, à nous d’annoncer : « Jésus t’aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te fortifier, te libérer » (Pape François Evangélii Gaudium §. 163), c’est ça le Kérygme. L’annoncer dans la joie, en tous lieux et dans toutes les situations. A nous de nous lever, et d’oser témoigner !

La délégation KERYGMA de Saint-Denis

Album-photos