Deuil dans le presbyterium : Père Tristan de Salmiech — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Deuil dans le presbyterium : Père Tristan de Salmiech

Le père Tristan de Salmiech, prêtre de la Congrégation des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette, est décédé le dimanche 15 août 2021 à l’âge de 80 ans en sa 52e année de sacerdoce.
La célébration de ses obsèques aura lieu le jeudi 19 août à 9h30, en l’église Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois (57 avenue de la Croix-Blanche) et sera présidée par le p. Paulino Nguli, missionnaire de La Salette.
Publié le 17/08/2021

Le p. Tristan de Salmiech est né le 15 mars 1941 à Montauban et a été ordonné prêtre le 8 septembre 1968 à Ambano (Madagascar) à l’âge de 27 ans. Sa vie a été marquée par de nombreux problèmes de santé. Avec l’accord de ses supérieurs il a exercé, durant de nombreuses années, son ministère dans le diocèse de Saint-Denis tout en demeurant en lien avec les Missionnaires de La Salette. Il fut successivement :

A Madagascar :
De 1968 à 1969, aumônier du collège Saint-Joseph à Mahaiza (diocèse d’Antsirabe)
De 1969 à 1970, vicaire à Mahaiza (diocèse d’Antsirabe)
De 1970 à 1984, il exerce son ministère dans le diocèse de Morondava

En France :
De 1984 à 1992, au service de la communauté du Raincy
De 1992 à 1997, vicaire à la paroisse Saint-Germain à Pantin
De 1997 à 2006, curé-modérateur de la paroisse Notre-Dame de Consolation à Stains
De 2006 à 2016, curé de la paroisse Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois
De 2016 à 2018, au service de la communauté de Drancy
En 2018, il entre à Ma Maison (Petites sœurs des Pauvres) à Saint-Denis

En rendant grâce pour la vie et le ministère du p. Tristan de Salmiech nous le confions, par l’intercession de Notre-Dame de La Salette, à Celui qu’il a servi avec passion et fidélité.

Nous assurons également le p. Jeannot Rakotonindrainy, supérieur provincial des Missionnaires de La Salette, sa famille et ses amis de notre sympathie et de notre communion de prière.

Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France
et le Conseil épiscopal