Deux journées de retraite à l'abbaye de Mondaye, dans le Calvados — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Deux journées de retraite à l'abbaye de Mondaye, dans le Calvados

Une retraite pour des 18/35 ans et des Valentins de Neuilly (couples cathos) les 6 et 7 juillet 2019.
Publié le 19/07/2019

Témoignage

Samedi matin, 6h, les nocéens des deux Neuilly (Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance, ndlr) arrivent au fur et à mesure. Les yeux sont à peine ouverts, les bonjours sont timides.

Départ. Après 1h30 de route sur une autoroute fluide, pause petit-déjeuner à hauteur de Rouen. On fait autrement connaissance, car on est enfin vraiment réveillés. 10h, arrivée à Mondaye. Perception des chambres. Le temps de retraite commence par l'abandon de son téléphone portable dans sa chambre. La liberté spirituelle est à ce prix.

Lâcher prise... Après une introduction au séjour, direction l'abbatiale pour la messe. Belle, digne, simple. Les chanoines de Mondaye suivent simplement le Missel de Saint Paul VI, issu de Vatican II. À l'issue, repas partagé, sur l'herbe, sous les arbres. "les disciples mettaient tout en commun", comme au temps des Actes des Apôtres. Après un temps de sieste, un couple témoigne d'une formation suivie à Manrèse (Centre spirituel) sur la prière en couple avec la méthode de Saint-Ignace de Loyola, fondateur des jésuites.

Sophie et Julien après leur témoignage, nous proposent d'entrer dans ce type de prière que l'on peut faire en couple ou en binôme (les 18/35 ans ne sont pas mariés). À partir de l'évangile des disciples d'Emmaüs (Luc 21, 18-35), trente minutes de lecture méditative personnelle et quinze minutes de partage à son conjoint ou binôme. Puis, tous ensemble, pour continuer sur la symbolique de cet évangile, nous partons sur les routes entourant l'abbaye pour une belle balade d'une heure dans le bocage normand. Retour à 18h30 pour les Vêpres. Dans le chœur. Avec les chanoines. Un moment intense de prière au rythme de leurs voix graves et mélodieuses. Notre groupe est transporté, comme enlevé au Ciel... cet office est merveilleux.

Repas du soir puis office des Complies ouvrent notre soirée dont le thème est : Quels thèmes voulons-nous voir aborder cette année à venir dans nos différents groupes ? Après un temps d'échanges fructueux, chacun regagne sa chambre. La douce nuit nous accueille. Lâcher prise... 7h, les cloches sonnent à toutes volées. Dimanche. Jour de la Résurrection... les Laudes, premières prières de la journée. Quelques-uns en profitent pour faire une grasse matinée. À chacun son rythme. Le temps est doux. L'endroit est calme, paisible, si beau. Les oiseaux gazouillent. Le soleil se lève. Tout exulte et chante. La nature est en fête. C'est dimanche.

Après un bon petit-déjeuner, visite de l'abbaye avec le frère Maximilien. Puis Grand'messe à 11h. Une église archi combe. La beauté simple de la liturgie romaine élève les âmes et nourrit les cœurs. Après un bon déjeuner, nous voilà partis pour Lisieux. Actions de grâce. Prière à Sainte Thérèse. Et nous voilà de retour vers le 93... Neuilly. Mais ce ne sont plus les mêmes hommes et femmes qui rentrent chez eux. Ce sont des 'cathos' heureux d'avoir lâcher prise et de s'être ouvert à Dieu et aux autres... autrement. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Guillaume et Hélène