Dimanche 22 mai : 5e journée des chrétiens d’Orient — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Dimanche 22 mai : 5e journée des chrétiens d’Orient

Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens… et latins seront rassemblés dans la prière, le dimanche 22 mai. Une journée pour prier les uns pour les autres, se rassembler et se découvrir mutuellement.
Publié le 20/05/2022

Dimanche 22 mai, en Orient et en France, nous fêterons la cinquième Journée des chrétiens d’Orient, organisée par l'Oeuvre d'Orient et ses partenaires.

Ce jour-là, les chrétiens en Occident sont invités à prier en communion avec des centaines de communautés en Orient pour la paix, à se rappeler ce que notre Église doit à l’Orient : nos racines, les premières évangélisations, la tradition monastique, les Pères de l’Église... à nous décentrer pour écouter leur témoignage de vie, qui va pour certains jusqu’au martyr, qui revivifie notre foi.

Des intentions proposées par les chrétiens d’Orient sont lues simultanément dans les 400 communautés que l’Œuvre d’Orient soutient en Irak, Syrie, Égypte, Liban, Terre-Sainte, Roumanie, Inde, Éthiopie, Arménie, Ukraine… et en France. « En se rencontrant et en priant ainsi les uns pour les autres nous formons un seul corps ».

Le Liban, où une délégation de la Conférence des évêques de France s'est rendu du 8 au 12 mai 2022, connaît une crise majeure, accentuée par son extrême dépendance vis-à-vis des importations de céréales et de carburant de la mer Noire - Ukraine, Russie et Roumanie. L’avenir de ce pays, si important pour les chrétiens d’Orient, est en jeu.

Cette année encore, à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient, le sixième dimanche de Pâques, nous sommes invités en France et en Orient à la prière et à la rencontre les uns avec les autres, dans une communion fraternelle.

Comment vivre cette journée ? Cliquer ici

Pour consulter et télécharger le kit : Journée des chrétiens d'Orient 2022

Faire un don : Oeuvre d'Orient

Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, regarde tous les pays en conflits et tout particulièrement l’Ukraine, l’Arménie, la Syrie, l’Éthiopie... Suscite au milieu de nos frères et sœurs d’Orient des artisans de paix et d’espérance. Nous t’en prions.

A propos de l'Oeuvre d'Orient (depuis 1856)

Dirigée par Mgr Pascal Gollnisch, l’Œuvre d’Orient est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays, autour de quatre missions : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le domaine culturel et le patrimoine, l’action auprès des communautés. L’Œuvre d’Orient anime pour la 5ème année consécutive la Journée des chrétiens d’Orient.

L'Oeuvre d'Orient en chiffres                                                                                                                                    70 000 donateurs
1 250 projets par an
400 communautés religieuses soutenues